#2 Découverte des metaverses, NFT et jeux vidéo - Tout comprendre sur le Web3

Dernière mise à jour : 28 mars

Un avenir au sein du metaverse ? Un futur pas si lointain.

Le metaverse est un sujet de conversation brûlant dans le domaine de la technologie et de la blockchain. Il incarne un nouveau monde virtuel avec une économie basée sur la crypto-monnaie. Néanmoins, sa définition reste encore floue. C’est pourquoi au travers de cet article, nous vous proposons d’éclaircir ces éléments avec nous.


Qu’est-ce que le metaverse ?


On entend par metaverse (ou métavers en français) tout univers virtuel qui plonge l’utilisateur dans un environnement en 3D dans lequel il peut avoir des interactions avec autrui et vivre différentes expériences via son avatar. Il repose sur une combinaison de technologies comme la réalité augmentée et la réalité virtuelle qui permet à l’utilisateur de vivre dans un monde entièrement digital.

Sa popularisation se fait notamment par le film de science-fiction Ready Player One (2018), où le personnage principale évolue dans un monde chaotique et trouve refuge sur une planète virtuelle appelée OASIS.


Le précurseur : Second Life


Le premier univers virtuel voit le jour dans les années 2000 avec le jeu 3D Second Life. Ce logiciel permet aux utilisateurs d’incarner un personnage et de créer leur propre contenu, tels que des vêtements, des objets et bâtiments. Les joueurs pouvaient ainsi acheter et/ou vendre du contenu grâce à la monnaie virtuelle du jeu Second Life.


Blockchain et cryptomonnaie dans le metaverse


De nos jours, on peut assister à une explosion de ces univers en lien avec la blockchain. Vous aurez sans doute entendu parler de Decentraland et The Sandbox, qui sont à ce jour les metaverses comptabilisant le plus d’utilisateurs. Ces mondes immersifs sont devenus des lieux d’échanges et de divertissement où les transactions s’y font en cryptomonnaies.

De la même manière que sur Second Life, ces univers disposent de sa propre cryptomonnaie, avec laquelle les joueurs pourront interagir pour acheter et vendre toutes sortes de contenus (vêtements, biens immobiliers, terrains, etc.).


Quelle différence a-t-on entre les metaverses actuels et les anciennes générations me direz-vous ? La différence provient du composant essentiel que sont les NFT (Non-fungible tokens) dans les metaverses.


L’utilisateur qui y achète un bien devient l’unique possesseur et peut démontrer la propriété de ses actifs numériques. Ainsi, nous pouvons parler d’écosystèmes financiers dans le metaverse, avec des économies numériques complexes, des « banques » décentralisées, grâce à la DeFi (finance décentralisée), permettant aux acteurs du metaverse d’investir dans les projets, bloquer de l’argent pour bénéficier d’un rendement. Le metaverse possède donc une économie numérique complète, bénéficiant de nombreuses opportunités pour les entreprises, dans de nombreux secteurs.


À noter que les NFT les plus importants en termes de valeur sont en général les terrains immobiliers. C’est ainsi qu’un terrain adjacent à celui du chanteur Snoop Dogg s’est vendu pour 450'000 dollars dans le jeu The Sandbox, qui est un univers cubique, gamifié. Le FloorPrice (FL) est à 10 000$ environs (FL = le prix le plus bas d’achat d’un terrain sur The Sandbox, via le marché secondaire OpenSea). Comme dans la vraie vie, être le voisin d'une star, dans un quartier "cool", augmente la valeur de votre parcelle.


Des expériences uniques et inédites


Au-delà de l’aspect d’acquisition de bien que concède le metaverse, il donne principalement la possibilité de vivre des expériences inédites. En octobre 2021, en pleine pandémie COVID, Decentraland ouvrit les portes du « Metaverse Festival ». Le plus grand festival de musique et de culture qu’il ait jamais connu et dans lequel plus de 80 artistes se sont produit sur scène avec notamment la participation de 3LaU, Paris Hilton et Deadmau5.

Cet événement est pourtant loin d’être un cas isolé. En période de COVID, de nombreux artistes comme Travis Scott et Ariana Grande ont organisé des représentations de ce type notamment via le jeu vidéo Fortnite. Ces manifestations offrent une réelle innovation en termes d’expérience client et dévoilent une infinité de possibilités.


Un lieu qui n’est pas seulement réservé aux gamers


Nombreuses sont les entreprises œuvrant à la conception d’un metaverse, si bien que le 28 octobre 2021, Mark Zuckerberg déclara l’évolution de Facebook pour Meta. Un lien non dissimulé pour montrer une évolution dans cette direction. Cependant, les entreprises ne sont pas les seules à prendre part à cette évolution. La ville de Séoul a déclaré vouloir être la première grande ville à y participer. Appelée provisoirement « Metaverse Seoul », la ville souhaite permettre la visite de sites touristiques, prendre part à des événements culturels, et même prendre rendez-vous avec le personnel de la mairie de manière virtuelle.

De belles perspectives de croissance


Bien que l’idée d’un metaverse unique et unifié ne soit pas encore d’actualité, de futurs développements pourraient mener à sa création. Néanmoins, nous pouvons déjà faire l’expérience de nouvelles activités et interactivités virtuelles, permettant ainsi de vivre de nouvelles expériences. Toutefois, la question majeure à laquelle nous ne pouvons répondre à cet instant est de savoir quelle entreprise ou organisme prendra le lead et fera office de référence dans ce milieu-ci.


Le metaverse poursuit une dynamique de forte croissance. Nous pouvons voir de grandes entreprises rejoindre ces univers, leur permettant de proposer de nouvelles expériences interactives et immersives, à destination des employés et des clients. Le metaverse est un nouveau levier de croissance pour les marques, en termes de financement (vente de NFT) ou d’acquisition. Les marques de luxes profitent du Web3 pour vendre des vêtements et donner des accès exclusifs, c’est le cas par exemple de Gucci. Des éditeurs de jeux vidéo créent des collections de NFT avec lesquels on peut jouer, le jeu français Dogami en est un bel exemple. Enfin, nous avons vu les grands distributeurs alimentaires intégrer The Sandbox, pour créer des espaces interactifs et accueillir les clients. Les projets ne sont pas encore toujours clairement définis, nous sommes aux prémices de ce nouveau monde, mais Carrefour et le groupe Casino ont intégré le metaverse. Nous sommes donc qu'aux prémices de ces nouveaux mondes qui regorgent d'opportunités, pour les particuliers et les entreprises.


Dans le prochain article, nous nous attaquerons à la DeFi (la finance décentralisée), nerf de la guerre de ces nouveaux éco-systèmes.


Cette série d'articles est produite en collaboration avec Metalyde, studio spécialisé dans l'intégration des marques dans le Web3 - Lancement de NFTs, construction de meta-galeries et création d'infrastructures dans le metaverse.


Qui sommes- nous?


Ayera Capital est un club d’investissement multi-asset et multi-strategy.

Notre volonté est de démystifier le jargon financier et les instruments de placement bénéficiant d’un rendement attractif et d’un risque mesuré.


En savoir plus sur l'auteure de l'article : Rosella Tuveri.


Découvrez notre club d'investissement en version visiteur ou en tant que membre dès maintenant.

Avant tout investissement, veuillez vous renseigner sur les risques. Ayera capital club ne peut être tenu responsable, veuillez lire nos mentions légales.

101 vues0 commentaire