Arm : le nouveau coup de SoftBank
L’été 2023 se termine décidément en fanfare. SoftBank compte introduire en bourse lundi 28 août une des entreprises de son portefeuille d’investissements, Arm. Voyons voir à quel animal l’on a affaire.

Résumé de l'article
Arm est une entreprise emblématique du monde des semi-conducteurs car elle est à l’origine de l’architecture de la plupart des puces utilisés dans les smartphones.
L’histoire de sa création est presque mythique puisque l’entreprise est le fruit d’une joint-venture entre Acorn, VLSI Technology et Apple.
L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 2,679 Md $ et un bénéfice net de 524 M $ en 2022, ce qui en fait une entreprise très rentable.
Bien que le chiffre d’affaires soit bien moindre que ses principaux concurrents AMD et Intel, sa marge bénéficiaire les surclasse largement, sans doute grâce à son positionnement et à son avantage concurrentiel.
SoftBank compte l’introduire en bourse après que les législateurs se soient opposés à la vente à Nvidia pour risque de constitution d’une position dominante.
La firme du japonais Masayoshi Son veut valoriser Arm dans une fourchette située entre 60 Md $ et 70 Md $.
L’introduction en bourse a lieu dans une période compliquée aussi bien sur le plan opérationnel, macroéconomique que financier : trouver des investisseurs ayant l’appétit pour un aussi gros morceaux ne sera pas chose aisée.
Arm, l’architecte
Pour les initiés du monde des semi-conducteurs, Arm est une des entreprises les plus emblématiques. En effet, cette entreprise britannique basée à Cambridge est responsable de l’architecture de microprocesseur utilisée dans pratiquement tous les smartphones. D’ailleurs, l’architecture s’appelle Advanced RISC Machines (où RISC est l’acronyme de "Reduced Instruction Set Computer").
Son histoire remonte en 1990, quand l’entreprise Acorn crée une joint-venture avec Apple and VLSI Technology. Arm n’est pas à proprement parlé un fabricant de puces mais elle est spécialisée dans la conception matérielle et logicielle des puces. L’entreprise licencie ensuite la technologie aux fabricants de matériels électroniques et touche des royalties.

Les finances d’Arm
Dans le prospectus d’introduction en bourse, les résultats financiers des 3 dernières années sont exposés.

Arm a réalisé un chiffre d’affaires de 2,679 Md $ en 2023 (année fiscale), en légère baisse de 0,89% par rapport à 2022 (année fiscale). Les bénéfices nets se sont élevés à 524 M $ en 2022, soit une marge nette de 19,7%. La trésorerie a augmenté d’environs 580 M $ en 2023 par rapport à 2022, ce qui pourrait constituer une approximation du flux de trésorerie disponible généré en 2023.
Comparativement, AMD, avec un modèle d’entreprise similaire, a généré un chiffre d’affaires en 2022 de 23,6 Md $ pour un bénéfice net de 1,32 Md $ (marge nette : 5,6%). Intel avait fait 63 Md $ de chiffre d’affaires et un bénéfice net de 8,01 Md $ (marge nette : 12,7%).
Arm apparaît comme une entreprise rentable avec un avantage concurrentiel et une occupation d’un segment du marché qui lui permettent de justifier des marges plus importantes que ses principaux concurrents.
Acheter l’IPO ?
SoftBank avait acheté Arm en 2016 pour 32 Md $, ce qui à l’époque en faisait la plus grosse acquisition jamais réalisée d’une entreprise européenne de technologie. La firme japonaise avait déclaré à l’époque que cette acquisition leur permettrait de gagner des parts de marché dans le domaine des objets connectés (en anglais "internet of things"), qui était à peu près l’équivalent de l’IA en termes de "hype".
L’avantage d’Arm est qu’ils sont diversifiés dans les domaines d’applications puisqu’ils fournissent également des puces pour les voitures connectées et les smartphones. Cependant, le secteur est en train de subir un ralentissement de la demande pour les produits électroniques grand public.
Un fait intéressant est que Nvidia devait être l’acquéreur original d’Arm. Mais la transaction n’a pas pu avoir lieu à cause des régulateurs britanniques qui craignent une constitution d’une position de monopole. Phénomène pas surprenant de la part des britanniques étant donnés les évènements récents (blocages par le Royaume-Uni de l’acquisition d’Activision-Blizzard par Microsoft et de la fusion entre Broadcom et VMWare, qui depuis a été résolu).
Les rumeurs suggèrent que SoftBank veut valoriser Arm entre 60 Md $ et 70 Md $. Ajustée par de la trésorerie de fin 2023 (2,215 Md $), cela donnerait une valeur d’entreprise (VE) situé dans une fourchette d’entre 57,8 Md $ et 67,8 Md $. Cela représenterait un multiple VE/CA situé entre 21,6x et 25,3x. En ratio capitalisation boursière sur bénéfice net, les multiples sont situés entre 114x et 134x…
C’est typiquement les ratios durant les années 2010 où les marchés était fous pour les valeurs de croissances (même fortement déficitaires) et bénéficiaient d’un coût du capital quasiment nul et des conditions macroéconomiques favorables.
Or, aujourd’hui, Arm est en légère décroissance par rapport à 2022, opèrent dans un marché qui s’essouffle et subit des conditions financières qui sont loin d’être accommodantes… Par sûr qu’il y aurait grand monde pour payer ce prix exorbitant.
Cet article ne constitue pas une recommandation à un quelconque investissement.


Qui sommes nous ?
Ayera Capital est un média d'investissement spécialisé dans la finance et l'économie.
Notre volonté est de démystifier le jargon financier et les instruments de placement bénéficiant d’un rendement attractif et d’un risque mesuré.
En savoir plus sur l'auteur de l'article : Hei Hang.
Découvrez notre club d'investissement en version visiteur ou en tant que membre dès maintenant.
Avant tout investissement, veuillez vous renseigner sur les risques. Ayera capital club ne peut être tenu responsable, veuillez lire nos mentions légales.