top of page

Autre chose que des Legos au Danemark

Dans le monde pharmaceutique, il apparaît de temps en temps des médicaments miracles qui changent le destin des entreprises qui les ont développées. Ces dernières passent littéralement du statut de petits laboratoires de quelques employés à celui de centres de recherches avec une équipe commerciale, quadrillant le territoire à la recherche de médecins qu’il faut "éduquer" sur les bienfaits du nouveau traitement révolutionnaire. Comme pour les films, on parle de médicaments "blockbuster". Regard sur la dernière seringue à la mode nous venant du Danemark.



Résumé de l'article

  • La FDA américaine a autorisé la mise sur le marché de Wegovy, un nouveau médicament contre l’obésité en juin 2021 depuis 2014.

  • Devant le succès du médicament, la firme danoise Novo Nordisk qui le commercialise annonce déjà un risque de pénurie au moins jusqu’en 2024.

  • Novo Nordisk est le leader mondial dans le traitement contre le diabète et l’obésité et ses médicaments phares, Wegovy et Ozempic, enregistrent des croissances annuelles records (respectivement +367% et +58%).

  • Eli Lilly qui développe également sa version du traitement contre l’obésité (Moujaro) profite de la hausse de son titre.

  • Les revenus générés à l’international par Novo Nordisk ont permis à la banque centrale danoise d’avoir une politique monétaire plus douce que ses collègues tout en jugulant.

  • La capitalisation boursière de Novo Nordisk dépasse même le PIB du Danemark en entier.

  • L’euphorie autour d’un médicament n’est pas chose nouvelle : bien que les qualités intrinsèques de Novo Nordisk puissent difficilement être remises en cause, sa valorisation est sujette à caution.



Première nouveauté depuis 2014

La Food and Drug Administration (abrégée en FDA), l’agence américaine en charge de la surveillance des substances médicamenteuses et liées à la consommation humaine et animale, a autorisé la commercialisation de Wegovy en juin 2021. Le médicament est destiné à la gestion chronique de poids chez les patients adultes obèses ou en surpoids avec au moins une complication (par exemple, diabètes de type 2, haute pression sanguine, haut niveau de cholestérol).



Wegovy imite les actions d’une hormone naturellement présente chez l’homme nommée glugacon-like peptide-1 (GLP-1). Cette molécule augmente la production naturelle d’insuline et empêche la production du glucagon. Le second effet du médicament à pour conséquence de réduire l’appétit et de ralentir la digestion dans l’estomac.


Lors des essais cliniques, le groupe de patients sous traitement a démontré une baisse moyenne de leurs poids de 15% après 16 mois sous Wegovy.


Avant Wegovy, le dernier traitement autorisé à la vente a été Saxenda en 2014. Ce dernier a un mécanisme d’action similaire.


Wegovy ainsi que Saxenda sont des médicaments développés et commercialisés par l’entreprise danoise de pharmaceutique Novo Nordisk, leader mondial des traitements contre le diabète.



Quelque chose de bien au royaume du Danemark

Le 10 août 2023, Novo Nordisk annonce un problème d’approvisionnement de Wegovy suite au succès du médicament qui risque de persister jusqu’en 2024. Durant les 2 premiers trimestres de 2023, Novo Nordisk a enregistré près de 1,77 Md $ de ventes de Wegovy, soit une hausse de 367% par rapport à 2022 à la même période.


En plus de Wegovy, l’entreprise danoise commercialise aussi Ozempic, un médicament contre le diabète de type 2 ayant un mécanisme d’action similaire. Durant les 2 premiers trimestres de 2023, elle a enregistré 6,1 Md $ de ventes, en hausse de 58% par rapport à l’année précédente.



Les marchés ont l’air d’être absolument euphoriques sur le titre et cela se traduit par un parcours boursier stellaire.



Le concurrent américain Eli Lilly a aussi dans son escarcelle un traitement (Mounjaro) contre l’obésité qui lui démontre une réduction de poids de 24,2% en moyenne après 48 semaines de traitement. Bien que le médicament soit en attente de l’autorisation de mise sur le marché de la part de la FDA, les investisseurs s’en lèchent déjà les babines puisqu’ils pensent que Mounjara pourrait être bien positionné sur le marché de l’obésité dont la taille pourrait s’élever à plus de 100 Md $ d’ici 2030.


L’action Eli Lilly semble copier le parcours de Novo Nordisk :




Action micro, conséquence macro

Devant le succès absolu de Novo Nordisk, la banque centrale danoise se retrouve face à un problème que beaucoup de leurs confrères auraient aimé avoir : un excès de dollars.


Alors que la plupart des banques centrales sont en train de remonter les taux d’intérêts afin de juguler l’inflation, le Danemark a dû laisser ses taux en dessous que ce qui est pratiqué ailleurs (3,35% contre 4,25% pour la BCE et 5,5% pour la Réserve fédérale).


Cette action a pour conséquence de décourager les investisseurs d’acheter la couronne danoise, et donc de garder son taux de change faible par rapport aux autres monnaies. Ceci a pour conséquence de rendre les exportations danoises plus compétitives, favorisant ainsi de nouveau la rentrée de devises.


Parmi les firmes pharmaceutiques européennes, Novo Nordisk se place désormais à la troisième place, derrière Roche (Suisse) et AstraZeneca (Grande Bretagne-Suède). Avec une capitalisation boursière de 426 Md $, Novo Nordisk pèse plus que tout le produit intérieur brut du Danemark (!).




Conclusion

La mode n’est pas uniquement cantonnée aux vêtements et aux chaussures : elle est bien présente dans les produits pharmaceutiques. L’euphorie sur les médicaments contre l’obésité rappelle celle sur les données cliniques encourageantes du Dupixent de Regeneron durant la première moitié de 2017, un médicament pour le traitement de la dermatite atopique modérée à sévère. Les analystes et les commentateurs faisaient miroiter l’accès ouvert pour Regeneron à un marché gigantesque, alimentant la flambée du prix de l’action. Le prix s’est ensuite corrigé progressivement au fur et à mesure de la perte d’intérêt pour le médicament, car la procédure d’autorisation est chronophage. Le titre Regeneron n’a pu récupérer le pic atteint durant l’euphorie de 2017 que 3 ans après.



L’idée ici n’est pas de critiquer le médicament. Mais simplement de déchiffrer le sentiment du marché et de la folie induite par les mouvements sur les prix.


Est-ce que Novo Nordisk est une bonne entreprise ? Très probablement. Est-ce qu’elle vaut plus que le PIB entier du Danemark ? C’est discutable.


Cet article ne constitue pas une recommandation à un investissement quelconque.

 

Qui sommes nous ?


Ayera Capital est un média d'investissement spécialisé dans la finance et l'économie.


Notre volonté est de démystifier le jargon financier et les instruments de placement bénéficiant d’un rendement attractif et d’un risque mesuré.


En savoir plus sur l'auteur de l'article : Hei Hang.


Découvrez notre club d'investissement en version visiteur ou en tant que membre dès maintenant.


Avant tout investissement, veuillez vous renseigner sur les risques. Ayera capital club ne peut être tenu responsable, veuillez lire nos mentions légales.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Quel est l'objectif du club?
    Nous avons remarqué qu'une grande partie des investisseurs retail (particuliers) ne possédaient pas de support concret pour échanger, rendant ainsi les investisseurs livrés à eux-mêmes. Notre objectif a donc été de créer un club d'investissement sérieux, traitant des opportunités financières dont les plus fortunés profitent. Nous souhaitons également partager nos expériences, afin de vous aider dans votre gestion financière, notamment sur le money management et le risque. Notre volonté est d'inculquer une approche institutionnelle aux investisseurs particuliers.
  • Êtes-vous une société de formation?
    Non. Nous proposons des guides vous permettant d'obtenir les bases de chacun des secteurs sur lesquels nous échangeons. Nous fournissons du contenu de qualité de façon récurrente, rédigé par des experts. Nous sommes un club, notre objectif n'est pas de vous faire devenir "professionnel", c'est d'aiguiser votre curiosité en vous faisant découvrir des opportunités et un contenu pertinent. Nous souhaitons créer une synergie par le partage et vous faire rencontrer des acteurs des différents secteurs : "Seul, on avance vite. À plusieurs, on va plus loin".
  • Quels sont les princiaux thèmes abordés?
    - Crypto & blockchain - NFT & Metaverse - Bourse et stratégie long terme - Crowdfunding immobilier - Investissement dans la tech (Nasdaq) Découvrez gratuitement des explications plus en détail en vous inscrivant à notre blog.
  • Que faire en cas de perte de fonds?
    Ayera Capital Club n'est pas une société de conseil, sa vocation est de partager des informations. Nous ne sommes pas habilités à faire du conseil en investissement, car nous sommes un Club. Toutes les données sur ce site peuvent faire l'objet de modifications. Investir comporte des risques de perte totale de votre investissement. Vous pouvez vous référer aux mentions légales pour toute question ou nous contacter par email : ayera-capital@gmail.com.
bottom of page