BlackRock et son essai à un nouveau business
Le Bitcoin revient faire les gros titres, après que la Cour d’appel américaine ait publié son opinion en faveur de Grayscale, contre la Securities and Exchange Commission (abrégé en SEC) pour ce qui est de la création d’un fond avec détention physique de bitcoins. Un petit tour d’horizon sur ce marché.

Résumé de l'article
Le bitcoin revient faire les gros titres avec la décision de justice en faveur de BlackRock qui veut commercialiser un fond passif détenant physiquement des bitcoins.
L’été 2023 a été mouvementé pour le prix du bitcoin : une hausse dans les 31 800 $ lorsque BlackRock a annoncé son projet de fond, une baisse vers 26 000 $ quand les investisseurs s’inquiètent des données macroéconomiques et rebond vers les 27 000 $ quand la justice américaine se prononce en faveur de BlackRock.
Les mouvements sur le prix du bitcoin pourraient avoir une corrélation inverse par rapport au positionnement général des traders, avec comme but inavoué de liquider le plus de gens possible.
La complexité de minage (et donc des coûts) reste élevée malgré un niveau de prix n’assurant pas une grande rentabilité : cela pourrait être un signe que les mineurs pensent que le prix va s’infléchir à la hausse à court terme.
Toutefois, un risque lié à cette hypothèse est la capacité à lever des fonds des mineurs, que ce soit via la dette ou de nouveaux capitaux propres.
Cela risque d’être une course entre la réserve de liquidités des mineurs et la hausse du prix de bitcoin.
Une vision alternative de l’arrivée de BlackRock pourrait être une espèce de sauvetage déguisé du secteur pour les gros investisseurs qui s’étaient placés sur les dettes et les actions des mineurs de bitcoin.
Les nouvelles
Après que BlackRock ait initié les procédures pour la création d’un fond passif autours du bitcoin avec détention physique vers la fin juin, le prix du bitcoin avait atteint un plus haut de l’année de 31 800 $. L’optimisme avait été également alimenté par la décision de justice en faveur de Ripple contre la SEC dans laquelle la cour a statué que le Ripple n’est pas un instrument financier échangeable et donc, non sujet au règlement propre aux instruments financiers.
En août, le prix du bitcoin est retombé vers les 26 000 $ lorsque différents indicateurs économiques (valorisation élevée dans les valeurs de tech, inquiétudes sur la croissance en Chine) et la vente des bitcoins détenus par SpaceX ont déclenché une correction générale dans les actifs à risque. Suite à la nouvelle de BlackRock, le bitcoin s'échange au-dessus des 27 000 $.

Cette correction place la valorisation totale des cryptomonnaies dans les 1 T $.

Source : https://www.coingecko.com/en/global-charts
Sentiment du marché
Il semblerait que ces mouvements aient une relation avec le positionnement des traders qui se sont massivement placés long après la série de bonnes nouvelles, si l’on en croit les données de la banque américaine JP Morgan.

Au vu du positionnement global récent sur les contrats à terme (les contrats "futures") sur le bitcoin, il semblerait maintenant que nous nous trouvons plutôt vers la fin des ventes forcées. Ce qui devrait limiter le potentiel de baisse.
En parallèle, la complexité de minage de bitcoin a continué à monter, augmentant d’autant le coût du minage.

Logiquement, lorsque le prix du bitcoin baisse, les mineurs ont tendance à suspendre les opérations car elles deviennent non rentables. Ce faisant, cela fait baisser la complexité du minage et donc le coût. Le fait que la complexité de minage se maintienne suggère que les mineurs ne sont pas inquiétés par la baisse du prix du bitcoin.
Il y a potentiellement deux phénomènes concurrents qui se déroulent en ce moment :
La hausse de la complexité de minage et des coûts vont forcer les mineurs à vendre leurs bitcoins à un prix plus élevés afin de pouvoir rentrer dans leurs frais, surtout avec le "halving" (réduction de la récompense en bitcoin de 50%) qui surviendra en 2024.
Les mineurs sont en attente de vente de leurs stocks de bitcoin (environs 900 M $) et en attendant un mouvement de prix plus favorable, ils se financent avec de la dette et en levant de nouveaux fonds propres.
A titre d’illustration, les mineurs cotés comme Marathon Digital et Riot ont levé approximativement 440 M $ durant le 2ème trimestre 2023.
Conclusion
Nous nous trouvons devant potentiellement deux scénarios :
Le prix du bitcoin va s’ajuster par rapport aux coûts réels de minages et coûts financiers, en principe à la hausse.
Le prix du bitcoin n’augmente pas suffisamment et beaucoup de mineurs vont faire faillite, faisant baisser le coût général de minage du bitcoin (via la baisse de la complexité de minage, l’accès à de l’équipement de minage bradés).
Une perspective alternative de l’entrée de BlackRock pourrait être un sauvetage déguisé du secteur (surtout les détenteurs de dettes et les fonds possédant des parts des mineurs), en autorisant l’arrivée de nouveaux capitaux de "bonne qualité", c’est-à-dire les fonds institutionnels ayant un horizon d’investissement long.
Cet article ne constitue pas une recommandation à un quelconque investissement.

Qui sommes nous ?

Ayera Capital est un média d'investissement spécialisé dans la finance et l'économie. Notre volonté est de démystifier le jargon financier et les instruments de placement bénéficiant d’un rendement attractif et d’un risque mesuré. En savoir plus sur l'auteur de l'article : Hei Hang. Découvrez notre club d'investissement en version visiteur ou en tant que membre dès maintenant.
Avant tout investissement, veuillez vous renseigner sur les risques. Ayera capital club ne peut être tenu responsable, veuillez lire nos mentions légales.