top of page
  • Photo du rédacteurhhglui

Bricolage et leçon d'économie


Résumé de l’article

  • Home Depot est la plus grande chaîne de détaillant pour les travaux de la maison au monde.

  • Bien que se situant au-dessus des estimations des analystes, les chiffre d’affaires et le bénéfice net du 2ème trimestre sont ressortis en déclin par 2022, respectivement à 42,9 Md $ (contre 43,8 Md $ en 2022) et 4,7 Md $ (contre 5,2 Md $).

  • Vu la taille de l’entreprise, ses performances constituent une bonne approximation de la santé dans le secteur de la construction et de l’immobilier.

  • Le bois et le cuivre sont souvent cités en économie car ces deux matières premières couvrent un pan important de l’économie (immobilier, confiance des consommateurs, production industrielle).

  • La baisse des nouvelles constructions de maisons aux Etats-Unis (1,423 million en juin 2023, en baisse de 8% par rapport à mai) est corrélée avec la baisse du prix du bois (-18,50% sur les 12 derniers mois).

  • Le cuivre se maintient dans des niveaux moyens mais on observe une baisse au cours des 30 derniers jours (-4,73%), signe qu’une tendance baissière pourrait s’amorcer.

  • Cette tendance est corroborée par les données récentes décevantes sur l’état des exports de la Chine, un pays important pour les produits manufacturés.




Home Depot est la première chaîne de détaillants incontournable pour les travaux de la maison au monde. Aux Etats-Unis, c’est l’équivalent de notre Leroy Merlin ou Bricorama nationaux. Un coup d’œil sur les résultats du 2ème trimestre de cet équivalent du Leroy Merlin américain qui viennent d’être publié le 15 août.



Petit accident de chantier

La direction d’Home Depot a annoncé un chiffre d’affaires de 42,9 Md $ pour le 2ème trimestre 2023. Comparé à l’année 2022 à la même période, les ventes ont été en baisse de 2%. Cela n’est pas compensé par ses marges : le bénéfice net s’élève à 4,7 Md $, soit 4,65 $ par action alors qu’il était de 5,2 Md $ (5,05 $ par action) au 2ème trimestre 2022.


Néanmoins, les résultats sont ressortis au-dessus du consensus des analystes :

2ème trimestre

Croissance (annuelle)

Réel

Estimé

Chiffre d'affaires

- 2%

42,9 Md $

42,23 Md $

Bénéfice par action

- 7,9%

4,65 $

4,44 $


En outre, la direction a réitéré les objectifs de l’année :

  • Un chiffre d’affaires pour l’année 2023 en déclin d’entre 2% et 5% comparé à 2022.

  • Une marge d’exploitation située entre 14% et 14,3% (contre 15,27% en 2022 et 15,24% en 2021).

  • Un bénéfice par action en déclin d’entre 7% et 13% comparé à 2022.


Les perspectives ne sont pas réjouissantes mais les marchés n’ont pas puni le cours de l’action puisque Home Depot a terminé la séance du 15 août avec une petite hausse de 0,66% :


C’est sans doute lié à l’autorisation par le conseil d’administration d’un nouveau programme de rachat d’actions pour un montant total de 15 Md $.


Vu la taille de l’entreprise, Home Depot est un bon proxy pour mesurer l’état du marché immobilier. Le déclin des ventes pour l’année 2023 pourrait être un signe corroborant le ralentissement persistant du marché immobilier. De plus, la baisse des marges pourrait être la conséquence d’une inflation persistante (coûts salariaux notamment) et/ou d’une campagne marketing et de promotion plus agressive.



Doctor Lumber

Le but de l’article n’est pas parlé de bricolage, mais d’exposer une perspective d’analyse sur un segment particulier du marché.


Le Bureau de recensement américain (US Census Bureau) publie les nombres mensuels des débuts de constructions de logements. Au mois de juin 2023, ce nombre a été de 1,434 million, en dessous de l’estimation des économistes de 1,48 million. Ce nombre est en baisse séquentielle de 8% par rapport à mai et de 8,1% en année glissante.


Une des particularités aux Etats-Unis est que les maisons sont la plupart du temps faites en bois ("lumber" en anglais). Le prix de celui-ci constitue donc une bonne approximation de la demande en nouveaux logements. Force est de constater que le bois se négocie dans les niveaux bas de l’année 2023 :


Cela ne paraît pas réjouissant pour le marché de l’immobilier…



Doctor Copper

Citons ici également le cuivre ("copper" en anglais) même si son rapport avec l’immobilier est plus éloigné.


Le cuivre et le bois sont souvent analysés ensembles en économie car leurs prononciations anglaises riment ("copper and lumber") et surtout ils couvrent deux importants aspects de l’économie : le marché immobilier (et par extension, la confiance des consommateurs qui osent prendre le risque d’emprunter) et la production industrielle. Ceci explique le sobriquet amusant "doctor Copper and doctor Lumber, the real PhD in economics" ("docteur Cuivre et docteur Bois, les vrais docteurs en économie").


Le cuivre semble vivoter vers le milieu de la courbe au cours des 12 derniers mois :


Mais si on zoome sur sa trajectoire au cours des 30 derniers jours, on observe un mouvement descendant.


Ceci pourrait faire écho au ralentissement observé dans le plus grand pays manufacturier au monde, la Chine. L'observation de la situation du cuivre ne semble pas laisser entendre à une reprise de l'économie mondiale...



Conclusion

Il faut toujours se méfier des faux prophètes qui clament que la fin est proche, ou alors les messies qui annoncent l’avènement d’une ère nouvelle. Le plus important est pouvoir dériver une conclusion probabiliste à partir de données incertaines.


Manifestement, la plupart des données semble indiquer une détérioration de la situation : la prudence semble donc de mise. Mais le but est aussi d’essayer d’identifier un potentiel point d’inflexion. C’est un peu comme essayer de ranimer une flamme : il y aura un ou plusieurs évènements qui vont pouvoir enclencher le premier cycle.


Il est bien sûr impossible de savoir quels seront ces évènements, mais il y a eu des précédents dans l’Histoire et ils seront d’ordre politique (par exemple : une administration favorable au capital comme sous Reagan ou Thatcher), technologique (par exemple : l’ordinateur qui a permis la démultiplication de la productivité) ou financière (par exemple : l’invention des "junk bonds" ou de la titrisation).


 

Qui sommes nous ?


Ayera Capital est un média d'investissement spécialisé dans la finance et l'économie.


Notre volonté est de démystifier le jargon financier et les instruments de placement bénéficiant d’un rendement attractif et d’un risque mesuré.


En savoir plus sur l'auteur de l'article : Hei Hang.


Découvrez notre club d'investissement en version visiteur ou en tant que membre dès maintenant.

Cet article ne constitue pas une recommandation à un quelconque investissement.

Avant tout investissement, veuillez vous renseigner sur les risques. Ayera capital club ne peut être tenu responsable, veuillez lire nos mentions légales.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Quel est l'objectif du club?
    Nous avons remarqué qu'une grande partie des investisseurs retail (particuliers) ne possédaient pas de support concret pour échanger, rendant ainsi les investisseurs livrés à eux-mêmes. Notre objectif a donc été de créer un club d'investissement sérieux, traitant des opportunités financières dont les plus fortunés profitent. Nous souhaitons également partager nos expériences, afin de vous aider dans votre gestion financière, notamment sur le money management et le risque. Notre volonté est d'inculquer une approche institutionnelle aux investisseurs particuliers.
  • Êtes-vous une société de formation?
    Non. Nous proposons des guides vous permettant d'obtenir les bases de chacun des secteurs sur lesquels nous échangeons. Nous fournissons du contenu de qualité de façon récurrente, rédigé par des experts. Nous sommes un club, notre objectif n'est pas de vous faire devenir "professionnel", c'est d'aiguiser votre curiosité en vous faisant découvrir des opportunités et un contenu pertinent. Nous souhaitons créer une synergie par le partage et vous faire rencontrer des acteurs des différents secteurs : "Seul, on avance vite. À plusieurs, on va plus loin".
  • Quels sont les princiaux thèmes abordés?
    - Crypto & blockchain - NFT & Metaverse - Bourse et stratégie long terme - Crowdfunding immobilier - Investissement dans la tech (Nasdaq) Découvrez gratuitement des explications plus en détail en vous inscrivant à notre blog.
  • Que faire en cas de perte de fonds?
    Ayera Capital Club n'est pas une société de conseil, sa vocation est de partager des informations. Nous ne sommes pas habilités à faire du conseil en investissement, car nous sommes un Club. Toutes les données sur ce site peuvent faire l'objet de modifications. Investir comporte des risques de perte totale de votre investissement. Vous pouvez vous référer aux mentions légales pour toute question ou nous contacter par email : ayera-capital@gmail.com.
bottom of page