Comment repérer les sociétés qui ont des avantages concurrentiels en Bourse?

Il y a une raison pour laquelle certaines entreprises obtiennent des rendements sur le capital investi aussi généreux et supérieurs à ceux obtenus par leurs concurrents. Ce que Warren Buffett a appelé un fossé économique ou « moat », en anglais.


Le «moat» est un fossé d'eau qui entourait les châteaux médiévaux et les protégeait des envahisseurs. Si on considère une entreprise étant un château, le « moat » ou le fossé est la protection principale du château, cela dans la bourse représente les avantages concurrentiels. Ce sont les critères qualitatifs et quantitatifs qui empêchent les concurrents d’envahir l’espace économique de l’entreprise.


Moat ou fossé économique, analogie de warren buffet sur les avantages concurrentiels des entreprises. Ayera Capital est un club d'investissement multi-stratégie et multi-asset traitant des marchés suivant : la bourse, le forex, le marché action, l’immobilier, la crypto-monnaie et la technologie, par le biais des levées de fonds pour des start-ups ou des technologies comme la blockchain (Défi, Staking, mining et minage ainsi que les ICO - Initial coin offering) et l’intelligence artificielle (IA), nous investissons sur différents marchés avec un objectif de rendement maximisé en donnant à nos membres une connaissance de la gestion de fonds et de la gestion de patrimoine comme le font les institutions : c’est à dire un monnaie management (money management) et la recherche d’un risk reward (risque bénéfice) élevé. Nous sommes agnostiques sur nos investissements et proposons des opportunités sur les thématiques couvertes par nos experts en bourse, crowdfunding et en financement de l’innovation.

C'est une analogie créée par Buffett pour faire référence aux avantages concurrentiels durables de l'entreprise qui lui permettent d'obtenir des rendements supérieurs à la moyenne pendant plusieurs années.


Pour bien identifier les avantages concurrentiels possibles d'une entreprise, il est également important d'essayer d'estimer leur solidité et leur durabilité.

Coca-Cola, par exemple, a un énorme écart représenté par la force de sa marque, qui est l'une des plus connues au monde, et ne montre aucun signe qu'elle perdra ce statut pendant longtemps. Les entreprises qui ont une sorte de monopole conféré par le gouvernement, d'autre part, ont un avantage concurrentiel beaucoup moins solide, car elles sont à la merci de décisions politiques qui peuvent changer la perspective de l'entreprise d'un jour à l'autre.


Les principaux avantages concurrentiels à trouver :


BREVETS


Lorsqu’une entreprise détient des brevets liés à son activité, cela peut représenter un avantage important, car l'entreprise peut soit bénéficier exclusivement de certaines technologies ou découvertes, soit obtenir des revenus supplémentaires en octroyant des licences d'utilisation de brevets.

Dans certaines industries, comme les produits pharmaceutiques, c'est l'un des éléments les plus importants à étudier. Il est important de reconnaître que les brevets ont une durée de vie limitée et que les entreprises qui dépendent fortement de ce type d’avantage concurrentiel doivent démontrer leur capacité à développer continuellement de nouveaux brevets pour prospérer.


FORCE DE LA MARQUE


Dans certains cas, les marques deviennent même synonymes du type de produit qu'elles représentent, comme Gillette, Procter & Gamble (lame de rasoir), Band-Aid, de Johnson & Johnson (bandage adhésif), entre autres.

Lorsque cela se produit, le consommateur peut être prêt à payer plus cher pour la qualité perçue de ce produit, ce qui se traduit par de meilleurs résultats pour l'entreprise.

Dans le secteur technologique on peut citer Google. Les concurrents du géant américain mis ensemble ne pèsent plus que la moitié du poids de Google dans son secteur de recherche et services sur l’internet.

Regardez autour de vous, quelles marques sont incontournables ?!


COUTS DE TRANSITION


Le produit ou service proposé par une entreprise peut être tellement intégré pour les clients que le coût du changement devient suffisamment élevé pour ne pas valoir le changement dans la plupart des cas.

Dans de telles situations, les concurrents doivent surmonter des obstacles beaucoup plus importants pour récupérer des parts de marché de l'entreprise, car les consommateurs exigeront une offre de service considérablement plus élevée ou plus économique avant d'envisager de changer.

Adobe a réalisé quelque chose de similaire à son éditeur d'images Photoshop. Comme c'est l'état de l'art dans son secteur, c'est le logiciel appris par presque tous ceux qui s'intéressent au domaine. Par conséquent, le coût lié à l'apprentissage de l'utilisation d'un programme différent fait qu'il est difficile pour les entreprises qui emploient des employés impliqués dans ce type de travail de changer.

Un autre exemple ce sont les logiciels de Microsoft et de l’allemande SAP. Le marché de logiciels possède une rente récurrente de ces clients.


PROTECTIONS REGLEMENTAIRES (ATTENTION)


Certaines entreprises sont protégées par des réglementations, qui peuvent même créer des monopoles ou des oligopoles dans certaines situations.

Ces entreprises ont un net avantage, qui tend à se traduire par de bons résultats et une plus grande stabilité. Le problème, comme mentionné ci-dessus, est que ce type d'avantage est fragile, et pas nécessairement aussi durable que les autres types.

Un cas bien connu est celui des entreprises partiellement nationalisées ou privées qui bénéficient de l’aide de l’État. L’arrivée des concurrents peut montrer que les protections réglementaires ne sont pas un fossé de qualité.


AVANTAGES DE PRIX


Si une entreprise est en mesure de fournir un produit similaire à des concurrents, mais à un prix considérablement inférieur, cela tend à se traduire par une plus grande part de marché, en particulier dans les secteurs moins différenciés, comme le commerce de détail.

Cela peut se produire si l'entreprise est suffisamment grande pour bénéficier d'économies d'échelle, produisant suffisamment pour réaliser des gains d'efficacité significatifs menant à un coût inférieur.

Cela peut également se produire si l'entreprise est meilleure que ses concurrents dans la réduction de ses coûts fixes. Ce dernier est le modèle de 3G Capital, un gestionnaire de ressources dirigé par Jorge Paulo Lemann, l’homme le plus riche du Brésil, connu pour avoir mis en œuvre une réduction brutale des coûts dans les entreprises qu'il acquiert (comme la géante AMBEV, le plus grand groupe de bière du monde), à la recherche de marges plus importantes et de gains de marché.


À RETENIR


Plus l'écart économique d'une entreprise est grand, plus son activité est solide. Gardez cela à l'esprit la prochaine fois que vous analyserez une entreprise et tenterez d'identifier ses avantages concurrentiels.

Si elle ne présente pas de tels avantages, ou si ses avantages ne sont pas très durables, il se peut qu'elle ait des difficultés à maintenir ou à accroître sa rentabilité. Cela doit être pris en compte dans le processus d'investissement. Trouver ces entreprises n'est pas facile, mais elles peuvent faire une réelle différence dans votre portefeuille !


Qui sommes- nous?


Ayera Capital est un club d’investissement multi-asset et multi-stratégie.

Notre volonté est de démystifier le jargon financier et les instruments de placement bénéficiant d’un rendement attractif et d’un risque mesuré.


En savoir plus sur l'auteur de l'article : Michael Ravaneda.


Découvrez notre club d'investissement en version visiteur ou en tant que membre dès maintenant.


Avant tout investissement, veuillez vous renseigner sur les risques. Ayera capital club ne peut être tenu responsable, veuillez lire nos mentions légales.

69 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Tout d’abord, une action est une partie d’une entreprise, donc comme tout partenaire, l’actionnaire à le droit ...

Euronext, le gestionnaire du marché, a toujours compartimenté les valeurs suivant leur taille et leur volume d'activité.