Coup de projecteur sur Tencent
Résumé de l'article
Tencent est une entreprise incontournable de la tech en Chine qui englobe aussi bien la messagerie instantanée, les services de paiement et les jeux vidéo.
L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 20,83 Md $ pour un bénéfice net de 3,59 Md $.
C’est légèrement en deçà de ce que prévoyait la communauté des analystes (CA de 20,83 Md $).
La croissance séquentielle des bénéfices n’a été que de 1% alors que l’entreprise est en plein processus de réduction des coûts, signe que peut-être les efforts ont atteint leurs limites.
Comparé à son équivalent américain Meta, l'action Tencent paraît peu cher avec une multiple "valeur d’entreprise / chiffre d’affaires" de 5,29x contre 6,17x.
Mais le contexte du marché chinois hostile à ses géants de la tech semble justifier ce discount (amendes, contrôle).
Du fait de sa position déjà dominante, les perspectives de croissance du chiffre d’affaires et des bénéfices de Tencent sont difficiles à percevoir.
Une démultiplication des multiples de cotation pourrait revenir à la condition d’un changement de narrative sur le marché chinois, qui est pour l’instant empêtrée dans son processus de désendettement.

Tencent est une des supers mastodontes de la tech en Chine. L’entreprise offre des services allant de la messagerie instantanée jusqu’aux paiements en passant par les jeux vidéo (par exemple, le célèbre League of Legends). Un coup d’œil sur ses résultats du 2ème trimestre 2023.
Serrage de ceinture
L’entreprise de l’autre M. Ma de la Chine, Pony Ma (le premier étant Jack Ma), a affiché un chiffre d’affaires 20,45 Md $ pour un bénéfice net de 3,59 Md $, pour une croissance respective de 11% et 41% en année glissante.
Malgré ces résultats impressionnants, le titre a été sanctionné car ils ressortent en dessous du consensus des analystes qui prévoyaient un chiffre d’affaires de 20,83 Md $. De plus, le bénéfice net n’a augmenté que de 1% séquentiellement, signe que les efforts de réduction des coûts ont peut-être atteint un plafond.

L'importance du contexte
Le parcours de Tencent a été un conte de fée. Lorsque l’entreprise de Shenzhen s’était introduite en bourse le 16 juin 2004, le prix de l’action était de 0,47 $, soit presque 1/100 du prix d’aujourd’hui. A son plus haut en février 2021, l’action valait 99,10 $.

L’entreprise est tentaculaire puisque ses services font partie du quotidien de plus de 1,3 milliards d’utilisateurs actifs mensuels, aussi bien pour leurs communications, paiements et de loisirs.
La capitalisation boursière actuelle est de 401 Md $ avec près de 1,1 Md $ de dettes nettes, soit une valeur d’entreprise (VE) de 402 Md $. L’entreprise avait un chiffre d’affaires de 76 Md $ en 2022 avec une marge d’exploitation de 20,6%.
A titre de comparaison, Meta (maison-mère de Facebook et Instagram) a une capitalisation boursière de 774 Md$, pour un chiffre d’affaires 2022 de 116,6 Md $ et une marge d’exploitation de 24,8%. La trésorerie s’élevait à 53,4 Md $ à la fin du 2ème trimestre 2023, ce qui donne une valeur de l’entreprise de 720,6 Md $.
Nous avons des multiples VE/CA de 5,29x et 6,17x respectivement pour Tencent et Meta. Ce qui indiquerait une sous-valorisation de Tencent par rapport à Meta.
Il faut avoir à l’esprit qu’il s’agit de deux environnements très différents entre Tencent et Meta.
Les entreprises chinoises de la tech viennent juste de sortir de 2 années de contrôle de la part du pouvoir central. Par exemple, Ant Group, la branche fintech d’Alibaba, s’est vu interdire son introduction en bourse de 2020. Ce n’est qu’en début juillet que le groupe ait pu régler son contentieux avec les autorités en payant une amende de 984 M $.
Tencent n’a pas fait exception et a dû payer près de 411 M $ d’amende pour abus de position dominante, sans oublié l’attitude hostile du gouvernement envers les jeux vidéo et l’addiction des médias sociaux chez les jeunes.
Opportunité d'achat ?
Nul doute que Tencent va garder sa position incontournable dans le paysage tech chinois, mais ses perspectives de croissance ne sont pas évidentes vu qu’ils sont déjà présents partout. De plus, l’entreprise aura du mal à augmenter ses prix sans provoquer l’ire des autorités et on a vu que les efforts de réduction des coûts ont peut-être déjà atteints ses limites. D’autant plus que le gouvernement "compte" sur les entreprises de tech pour créer des emplois durables et qualité (bien payés), le tout dans un contexte de l’emploi tendu.
On peut éventuellement espérer dans le futur le retour d’une euphorie pour le marché chinois. Ceci va peut-être faire exploser les multiples à la hausse, comme par exemple au bon vieux temps des années 2010 où n’importe quelle valeur de croissance était valorisée à plus de 20 fois son chiffre d’affaires espéré. Un tel scénario n’est envisageable que si la narrative autour de la Chine devient désirable. Or, au vu des faits actuels, on voit mal d’où pourrait venir le point d’inflexion.
Au passage, pour les curieux et ceux qui veulent du rêve, VinFast ($VFS) est un constructeur automobile vietnamien avec une valorisation boursière de 78 Md $ pour 1 000 véhicules vendus depuis le début 2023. En regardant cette vidéo de test pour le modèle VF8, on comprend tout-à-fait l’engouement boursier.


Qui sommes nous ?
Ayera Capital est un média d'investissement spécialisé dans la finance et l'économie.
Notre volonté est de démystifier le jargon financier et les instruments de placement bénéficiant d’un rendement attractif et d’un risque mesuré.
En savoir plus sur l'auteur de l'article : Hei Hang.
Découvrez notre club d'investissement en version visiteur ou en tant que membre dès maintenant.
Avant tout investissement, veuillez vous renseigner sur les risques. Ayera capital club ne peut être tenu responsable, veuillez lire nos mentions légales.