top of page
  • Photo du rédacteurhhglui

Focus sur Waste Management

Beaucoup d’investisseurs espèrent découvrir les prochains Google, Amazon, Tesla etc. Ils sont en général séduits par les promesses des directions qui promettent pêle-mêle une innovation époustouflante, un modèle d’affaire révolutionnaire ou des investisseurs stars qui semblent assurer un avenir radieux à l’entreprise. Pourtant, bien souvent, ce sont les entreprises qui ne font pas de bruit et qui remplissent des fonctions essentielles qui sont les plus profitables, aussi bien d’un point de vue opérationnel que de l’investissement.



Résumé de l'article

  • Waste Management est une entreprise américaine spécialisée dans la gestion des déchets et du recyclage.

  • C’est la première entreprise de ce type aux Etats-Unis avec 19,7 Md $ de chiffre d’affaires pour 3,43 Md $ de bénéfice net en 2022.

  • Son activité est diversifiée dans les services de collecte et de transfert, la gestion de décharges, le recyclage et les services spécialisés.

  • L’action Waste Management a eu un parcours boursier exemplaire avec une hausse régulière annuelle de 11,8% durant les 5 dernières années ; le rendement monte à 13,5% lorsque l’on intègre les dividendes versés.

  • L’entreprise a un rendement sur capital investi de 9,3% en moyenne sur les 5 dernières années, ce qui est au-dessus du coût de capital attendu par le marché de 7,18%, ce qui indique que l’entreprise génère une valeur ajoutée économique qui devrait se refléter sur sa valorisation dans le temps.

  • La rentabilité financière du titre Waste Management est corrélée aux bons fondamentaux qualitatifs de l’entreprise.

  • Les normes et la réglementation du secteur sont porteurs de nouvelles affaires.

  • Les services offerts par l’entreprise sont essentiels même en cas de récession et incitent les clients à passer des contrats de longue durée, assurant la visibilité du chiffre d’affaires pour Waste Management.

  • La stratégie d’intégration verticale et l’excellence de gestion permet à l’entreprise d’être continuellement compétitive.



Présentation de l’entreprise

Waste Management (symbole boursier $WM) est une entreprise américaine qui propose des services environnementaux pour les locaux résidentiels, commerciaux et industriels ainsi que les collectivités locales aux Etats-Unis et au Canada.


Son offre de service inclut la collecte et le transport de déchets et des matériaux à recycler vers les stations de transfert, les sites d’élimination de déchet et les centres de recyclage. En outre, l’entreprise possède et opère ses propres stations de transfert et les sites de décharges qui produisent de l’énergie renouvelable pour la génération d’électricité.


Waste Management a été fondé en 1987 et est basé à Houston, dans l’état américain du Texas.



Description de l’affaire

En 2022, Waste Management a réalisé un chiffre d’affaires de 19,7 Md $ pour un bénéfice d’exploitation de 3,43 Md $. Depuis 2018, le chiffre d’affaires a crû avec une moyenne de 7,2% par an tandis que le bénéfice opérationnel a augmenté 5,8% par an. L’entreprise sert 20 millions de clients toutes catégories confondues, faisant de Waste Management le meneur de l’industrie de gestion des déchets aux Etats-Unis.



Waste Management opère dans 5 segments de l’industrie des déchets et du recyclage qui sont la collecte, la décharge, le transfert, le recyclage et des activités diverses incluant la revente de matériaux recyclés et des services sur mesures. Le chiffre d’affaires par segment est réparti comme suit :




La collecte


C’est le segment le plus important pour Waste Management. L’entreprise collecte les déchets solides et les matériaux recyclables là où ils sont générés puis les transportent vers une station de transfert, un centre de récupération ou les décharges. Les clients sont résidentiels, commerciaux, industriels et ceux représentant les collectivités locales.


Environs 40% des contrats de collecte ont une tarification contractuelle qui fluctue selon un indice. Les 60% restants sont déterminés à périodes fixes et selon le prix du marché en vigueur. Généralement, les collectivités locales souscrivent à un contrat.


Waste Management passe des contrats d’une durée de 3 ans avec ses clients commerciaux et industriels avec spécification de la fréquence de collecte, le type de déchets concernés, le volume/poids à collecter et enfin le prix de la prestation. Tous les ans, environs 9% des clients commerciaux et industriels ne renouvellent pas leurs contrats ; de tels clients restent donc environs 10 ans avec Waste Management.


Les clients résidentiels sont classés en 2 catégories : les municipalités et le marché ouvert. Les municipalités passent en générales des contrats de 3 à 10 ans tandis que le reste des clients peuvent choisir des contrats sur une base mensuelle.



La décharge


La mise en décharge est la méthode principale pour l’entreposage des déchets solides aux Etats-Unis. Cette activité inclut la pose de doublure, un système de surveillance des gaz d’échappement et des fluides générés, la gestion spatiale des déchets et la mise sous couverture des déchets. Certains des gaz générés peuvent être recyclés et vendus en tant que gaz naturel renouvelable.


Waste Management possède une capacité restante de remplissage de décharge d’environs 40 ans. L’entreprise touche des frais de gestion qui sont calculés par rapport aux tarifs en vigueur, le type, le poids et le volume des déchets gérés. L’entreprise a un réseau de 250 décharges aux Etats-Unis et au Canada.



Transfert


Les services de transfert consistent à rassembler les déchets dans des centres où ils sont triés et compactés avant d’être transportés vers des sites de décharge. Waste Management possède 300 stations de transfert et emploie ses propres transporteurs ou des sous-traitants pour effectuer les transports.


Les frais de transferts sont déterminés par rapport au type, au volume, au poids, à la distance servie et aux conditions du marché.



Recyclage


Ce segment focalise sur les clients résidentiels et leur propose de gérer leurs déchets incluant directement la partie recyclage. Les clients peuvent notamment fournir les déchets de tous types dans un même contenant (papiers, cartons, plastiques et verres). L’entreprise se charge alors de faire le tri et le traitement en utilisant des technologies de sélection optiques et mécaniques ainsi que de la robotique.


En plus de collecter les déchets recyclages parmi ses clients, l’entreprise peut les acheter à d’autres entités. Elle se rémunère alors grâce à la revente des matériaux recyclés en fin de chaîne. Waste Management gère environs 100 centres de recyclage.



Autres


Waste Management propose également des services spécialisés et personnalisés :

Des solutions de gestion centralisées au niveau national

Développement et gestion des opérations des décharges avec équipements de génération d’électricité par gaz naturel renouvelable.

Gestion de déchets liés à l’exploration pétrolière.

Services auxiliaires pour les travaux de maison, les sanitaires de chantiers, des compacteurs de déchet à énergie solaire et autres.



Parcours boursier


Waste Management n’a pas exactement une narrative qui excite l’imagination des investisseurs. Mais force est de constater que son parcours boursier sur les 5 dernières a été régulier en s’appréciant de presque 75%, soit une croissance annualisée de 11,8%.


De plus, tous les trimestres, l’entreprise verse des dividendes qui ont augmenté d’année en année.


Historiquement, cela donne en moyenne un rendement en dividende de 1,72%. En l’additionnant au rendement historique de gain en capital, le rendement total du titre Waste Management est de 13,5% par an.



Parcours financier

Une métrique intéressante à regarder est celle du rendement du capital investi. L’idée est de déterminer combien de profits-espères marginaux sont générés suite au réinvestissement de profits-espèces de l’année précédente.

Nombre en million de dollars sauf pour les pourcentages.


Par exemple, pour l’année 2022, Waste Management a dépensé un total de 3,109 Md $ dans son infrastructure, équipement et rachat d’autres entreprises. Cette dépense lui a permis de générer 343 M $ de flux de trésorerie d’exploitation supplémentaire, soit un rendement de 11%.


Cette métrique ne dit rien sur la politique de rémunération des actionnaires, mais elle permet surtout de voir l’efficacité du modèle d’affaire. Dans le cas de Waste Management, si l’on étale la période d’observation sur les 5 derniers exercices annuels, pour 100 $ de profits réinvestis, l’entreprise génère un supplément de 9,3 $ de flux de trésorerie d’exploitation.


Alors, 9,3% de rendement sur capital investi, c’est bien ou pas bien ?


En théorie financière, il existe le concept du coût des capitaux. Le principe consiste à déterminer le rendement désiré par un investisseur pour un titre en particulier. En effet, un investisseur en obligation aura des attentes différentes de rendement que celui en actions.


Sans entrer dans les détails de la théorie de financière, il est possible de connaître le coût du capital d’une action en particulier en prenant en compte sa performance passée, la comparaison de celle-ci avec la performance du marché en général, les taux d’intérêt sans risque (souvent correspondant au taux des bons au trésor américain à 10 ans), le taux d’intérêt demandé par le marché pour les dettes de l’entreprise en question ainsi que la capitalisation boursière et le montant de la dette en cours de l’entreprise.


Dans le cas de Waste Management, le coût du capital, aussi appelé coût moyen pondéré du capital (en anglais "weighted average cost of capital" abrégé en WACC) s’élève à 7,18%. Ce nombre peut être interprété comme suit : étant donné le profile de risque de l’entreprise par rapport au marché-action tout entier, les investisseurs espèrent obtenir un rendement d’au-moins 7,18% par an.


(Il y a à la fin de l’article une paragraphe pour une explication basique sur le lien entre "WACC, rendement et prix de l’action".)


Waste Management réalise une sur-performance de 2,12% par rapport au WACC attendu par le marché : on peut conclure que l’entreprise fournit bien un surplus de valeur économique grâce à son activité. Ceci devrait se refléter positivement dans parcours boursier.



Conclusion

On s’est concentré sur les paramètres financiers et chiffrés pour juger de la performance du titre Waste Management. C’est la conséquence logique d’un ensemble de fondamentaux liés à cette industrie et à la stratégie de l’entreprise.


  • La gestion de déchet est un besoin fondamental et fait partie des derniers postes de dépenses dans lesquels un opérateur ira couper en cas de coup dur.

  • Les normes et réglementations toujours plus poussées et pointues ont tendance à pousser à les entreprises du secteur à mettre à jour leurs offres et à proposer de nouveaux services, ce qui est autant d’opportunité de faire croître le périmètre de l’affaire.

  • L'aspect essentiel des services fournis pousse les clients à opter pour des contrats de long-terme, assurant une bonne visibilité sur les revenus de l'entreprise.

  • Au cours de son histoire, Waste Management a démontré son excellence de gestion et a su implémenter une stratégie d’intégration verticale afin d’assurer leur compétitivité.


Dans le vocabulaire de Warren Buffett, Waste Management est ce que l’on pourrait appeler un "compounder", c’est-à-dire une entreprise profitable d’année en année et qui deviennent de plus en plus grande et rentable, comme animé d’un effet boule-de-neige.



Cet article ne constitue pas une recommandation à un investissement quelconque.



WACC, rendement et prix de l’action

Imaginons que l’action de l’entreprise cote à 10 $ aujourd’hui et que le marché espère un WACC de 10%. Le marché s’attend donc à 1 $ de profit par action.


Après un an, l’entreprise annonce ses résultats financiers et son rendement sur capital investi ne ressort qu’à 5%, soit 0,5 $ de profit par action au lieu de 1 $ attendu.


La valeur de l’action va alors s’ajuster à la baisse : 0,5 $ / 10% = 5 $.


Dans un scénario positif où le rendement ressort à 15% (+ 1,5 $), le prix de l’action va alors s’ajuster à la hausse : 1,5 $ / 10% = 15 $.


Ceci est un exemple basique et il est plus que probable que le WACC change dans le temps (notamment en cas de changement du taux d’intérêt sans risque).

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Quel est l'objectif du club?
    Nous avons remarqué qu'une grande partie des investisseurs retail (particuliers) ne possédaient pas de support concret pour échanger, rendant ainsi les investisseurs livrés à eux-mêmes. Notre objectif a donc été de créer un club d'investissement sérieux, traitant des opportunités financières dont les plus fortunés profitent. Nous souhaitons également partager nos expériences, afin de vous aider dans votre gestion financière, notamment sur le money management et le risque. Notre volonté est d'inculquer une approche institutionnelle aux investisseurs particuliers.
  • Êtes-vous une société de formation?
    Non. Nous proposons des guides vous permettant d'obtenir les bases de chacun des secteurs sur lesquels nous échangeons. Nous fournissons du contenu de qualité de façon récurrente, rédigé par des experts. Nous sommes un club, notre objectif n'est pas de vous faire devenir "professionnel", c'est d'aiguiser votre curiosité en vous faisant découvrir des opportunités et un contenu pertinent. Nous souhaitons créer une synergie par le partage et vous faire rencontrer des acteurs des différents secteurs : "Seul, on avance vite. À plusieurs, on va plus loin".
  • Quels sont les princiaux thèmes abordés?
    - Crypto & blockchain - NFT & Metaverse - Bourse et stratégie long terme - Crowdfunding immobilier - Investissement dans la tech (Nasdaq) Découvrez gratuitement des explications plus en détail en vous inscrivant à notre blog.
  • Que faire en cas de perte de fonds?
    Ayera Capital Club n'est pas une société de conseil, sa vocation est de partager des informations. Nous ne sommes pas habilités à faire du conseil en investissement, car nous sommes un Club. Toutes les données sur ce site peuvent faire l'objet de modifications. Investir comporte des risques de perte totale de votre investissement. Vous pouvez vous référer aux mentions légales pour toute question ou nous contacter par email : ayera-capital@gmail.com.
bottom of page