Lexique Financier - Les termes du Web3 et de la bourse - Ayera Capital - Plateforme d'investissement


Le jargon financier peut être compliqué à comprendre. C'est pourquoi nous avons créé ce glossaire, littéral lexique et bible pour bien démarrer, comprendre la finance et faire ses premiers pas dans l'investissement, que ce soit en bourse ou dans la tech (crypto, NFT). Si des termes manquent, n'hésitez pas à contacter notre équipe, nous nous ferons un plaisir de les rajouter.


Les mots en A


Adresse : L’adresse dans le monde des cryptos monnaies fait référence à la suite de caractère représentant l’adresse publique de votre portefeuille crypto. Elle peut s’apparenter à un RIB, est partagée publiquement et permet de vous retrouver facilement sur la blockchain.


Airdrop : Un airdrop est un envoi de cryptos ou de NFT, à des adresses sur la blockchain, dans le cadre d’une récompense. Les airdrop sont utilisés pour deux raisons :

  • Remercier sa communauté et ‘incentiver’ les holders - c’est à dire ceux qui possèdent une crypto ou un NFT.

  • Se faire connaitre, en faisant des airdrop à de nombreuses adresses et créer du mouvement.


Les mots en B


Bear (bearish) : Bear ou ours en français, fait référence à un sentiment négatif du marché grâce à la métaphore de l’ours qui affronte le taureau. Le marché peut être bear lorsque le prix chute, mais un investisseur peut également être un bear lorsqu’il est pessimiste.


Bull (bullish) : En opposition au terme bear, un bull qui signifie taureau, est une tendance haussière et positive du marché. Le marché peut être bull lorsque les prix s’envolent et un investisseur peut être bull lorsqu’il est optimiste.


Breakout : Désigne une action qui sort d'une configuration graphique en traversant un support ou une résistance (à la hausse ou à la baisse). Cette sortie est souvent accompagnée par une forte variation du prix et par une augmentation du volume de transactions.


Blockchain : La blockchain, aussi appelée chaine de blocs, est la technologie première du Web3. C’est un réseau visant à rendre chaque transaction en son sein sécurisée et infalsifiable.


Burn : Burn qui se traduit en français par brûler. Il fait référence à la destruction de jeton qu’il s’agisse de crypto monnaies ou de NFTs, le but étant, très souvent de réduire l’offre en circulation ou bien d’activer un mécanisme original.


Les mots en C


Cold Wallet : Cold wallet, traduit par portefeuille de stockage à froid en français, fait référence aux portefeuilles d’actifs numériques hors ligne, plus sécurisés que la plupart des autres moyens de stockage de crypto monnaies ou de NFT. C’est par exemple les portefeuilles physiques sous forme de clés commercialisés par la société française Ledger.


Collectible : Un collectible est tout simplement un article de collection, qu’il soit rare ou non.


Les mots en D


DAO : Une DAO est une Decentralized Autonomous Organization, soit une orignisation autonome décentralisée. Ces systèmes de gouvernances donnent un droit de vote quant à la direction d’un projet aux propriétaires d’un jeton qu’il soit sous forme de cryptomonnaie ou de NFT.


Delist : Delist signifie tout simplement retirer un NFT de la vente. Cette pratique permet, en réduisant l’offre disponible de faire grimper artificiellement les prix afin d’attirer de nouveaux acheteurs.


Drop : Un drop qui signifie chute peut faire référence à une baisse soudaine d’un prix, mais est plus généralement utilisé pour parler de la mise en vente d’une pièce particulière ou d’une collection NFT.


DeFi : Decentralized Finance ou en français, la finance décentralisée. Il s’agit d’un des secteurs que la blockchain tend à disrupter, en proposant une finance nouvelle génération (prêts de crypto grâce à des protocoles etc). Un article de présentation de la DeFi est disponible dans le club.


Les mots en E


ERC-20 : ERC-20 est la norme technique utilisée par la plupart des jetons présents sur la blockchain Ethereum.


ERC-721 : ERC-721 est la norme technique utilisée par la majorité des NFTs présents sur la blockchain Ethereum. Contrairement aux jetons ERC-20, ces NFTs ne sont pas fongibles.


Les mots en F


Fiat : Les monnaies Fiat englobent toutes les devises délivrées par les gouvernements. Monnaies en lesquelles les utilisateurs de cryptomonnaies n’ont souvent que très peu de confiance.


Floor : Floor signifie plancher en français et souvent utilisé pour parler de “floor price” ou de prix plancher. Il correspond alors au prix minimum pour acheter un NFT d’une certaine collection.


Fongible : Fongible, présent dans le mot NFT, représente un bien interchangeable, qui ne peut être remplacer par un bien identique sans différence réelle. Un jeton fongible, une cryptomonnaie, comme un bitcoin, peut être remplacé par un autre bitcoin. Au contraire, un bien non fongible est unique, comme chaque NFT (jeton non fongible).


Les mots en H


Hodl : Signifie dans le jargon des cryptomonnaies le fait de garder ces dernières plutôt que de les vendre.


Holder : Un holder est tout simplement un personne qui détient une monnaie.


Les mots en J


Jeton : Un jeton ou token en anglais, est un actif sur la blockchain. On peut souvent simplifier une cryptomonnaie ou un NFT par ce terme.


Les mots en L


Long / Short : Long - terme utilisé pour designer une position d’achat. C’est l’inverse de Short, qui est utilisé pour désigner une opération de vente à découverte.


Les mots en M


Metaverse : Le Metaverse est récemment utilisé pour définir une “nouvelle forme d’univers virtuel”, le Metaverse existe bel et bien depuis très longtemps, alors que les joueurs de jeux-vidéos vivaient déjà dans des mondes virtuels il y a de nombreuses années. Aujourd’hui il signifie un monde virtuel futur dans lequel nous pourrons échanger, vivre, se déplacer, interagir, habiter etc... C’est un terme encore vague mais qui suscite les convoitises des plus grandes marques et célébrités tant c’est l’avenir du web.


Mint : Le mint correspond à la naissance d’un NFT lors de son inscription sur la blockchain. C’est le moment où un acquéreur va devenir propriétaire d’un NFT en l’achetant sur le site de la collection.


Les mots en N


NFT : Un NFT pour “non fungible token” ou jeton non fongible, est une oeuvre numérique unique et authentique inscrite sur une blockchain.


Les mots en R


Roadmap : La roadmap est la feuille de route d’un projet


Risk-Reward : c’est le ratio risque/ récompense d’une opération. Plus le ratio est elevé, plus on peut espèrer un gros gain avec une risque en perte de capital faible. Chez Ayera, nous visons des opportunités d’investissement avec un risk-reward de 5. C’est à dire que lorsque nous misons 1€, nous avons pour objectif de gagner 5€.


Les mots en S


Stop Loss : Paramètre utilisé en bourse, pour fermer autamatiquement une position en perte, quand elle atteint une cible de prix. L’utilisation d’un stop loss est primordial pour proteger son portefeuille.


Les mots en T


Take Profit (TP) : Un Take Profit est un paramètre utilisé en bourse qui correspond à un ordre de fermeture de position quand le cours du marché atteint un seuil défini par le trader dans un trade gagnant. Autrement dit, le take profit consiste à encaisser des bénéfices quand la tendance du marché évolue en faveur de l’investissement du trader en atteignant un certain niveau.


Les mots en W


Web3 : Le web3 fait référence à une troisième génération d'Internet où les services et les plateformes en ligne passent à un modèle basé sur les blockchains et les cryptomonnaies.


Whale : Une whale ou baleine en français, est une personne possédant une grande quantité de cryptomonnaies ou de NFTs. Une whale peut faire bouger le prix d’un actif par ses seules actions.



Qui sommes- nous?


Ayera Capital est un club d’investissement multi-asset et multi-strategy.

Notre volonté est de démystifier le jargon financier et les instruments de placement bénéficiant d’un rendement attractif et d’un risque mesuré.


Découvrez notre club d'investissement en version visiteur ou en tant que membre dès maintenant.

Avant tout investissement, veuillez vous renseigner sur les risques. Ayera capital club ne peut être tenu responsable, veuillez lire nos mentions légales.


40 vues0 commentaire