Squeeze sur les matières premières
Dernière mise à jour : 16 juil.
L'info marchés
Après les frayeurs causées par les crises bancaires, les marchés semblent retrouver leur sérénité tant ils pensent que les banques centrales ont la situation bien en main... Les planches à billets notamment.
On oublie souvent que les matières premières ne s'impriment pas et requièrent des choses incongrues telles que le labeur humain, une terre arable, un climat particulier et du temps.
Un petit tour d'horizon dans ce monde absolument pas magique.

Un vent de panique souffle à la bourse de Londres sur le cour du cacao.
Les prix s'envolent à cause d'une campagne de récolte moins bonne que prévue et des stocks qui s’amenuisent. Les industriels vont peut-être acheter le cacao restant à n'importe quel prix ?
Au-delà de la conjecture, c'est aussi la conséquence d'un phénomène plus global qui a conduit à une baisse structurelle de la production.

L'uranium est-il mûr pour un squeeze ?
Le secteur a été en consolidation depuis 2010 afin de purger les excès d'investissement des années 2000.
Avec une politique favorisant le tout-électrique, des pays qui se rééquipent en nucléaire et un sous-investissement chronique dans le secteur, nous avons peut-être là un environnement propice à un achat panique de la part des opérateurs de centrales.

"Crowded trade"
Le pétrole est un autre marché à suivre de près : les spéculateurs sont majoritairement pessimiste à cause du risque de récession mais les nouvelles semblent indiquer de future pression à la baisse sur la production...
Ajoutez par dessus le gouvernement américain qui doit remplir leurs réserves stratégiques en produits pétroliers et on a une recette explosive pour une sortie massive et précipitée des positions de ventes à découvert sur l'or noir.


Qui sommes- nous?
Ayera Capital est un club d’investissement multi-asset et multi-strategy.
Notre volonté est de démystifier le jargon financier et les instruments de placement bénéficiant d’un rendement attractif et d’un risque mesuré.
En savoir plus sur l'auteur de l'article : Hei Hang.
Découvrez notre club d'investissement en version visiteur ou en tant que membre dès maintenant.
Avant tout investissement, veuillez vous renseigner sur les risques. Ayera capital club ne peut être tenu responsable, veuillez lire nos mentions légales.