Acheter la rumeur, vendre la nouvelle...
Dernière mise à jour : 16 juil.
Acheter la rumeur, vendre la nouvelle... Les marchés financiers sont une excellente école de la vie dont chacune des leçons peut se résumer en une belle formule. Aujourd’hui, c’est « acheter la rumeur et vendre la nouvelle ».

Qui se rappelle de l’euphorie pour tout ce qui est lié de près ou de loin à l’IA ? Tout le monde en parlait : les journalistes financiers, les entrepreneurs milliardaires de la tech, les gérants de fonds, votre coiffeur etc…
De nombreuses personnes se sont laissées emporter par cet enthousiasme et ont acheté au plus haut. Mais qui était derrière la vente de ces précieuses actions ? Ce sont précisément les mêmes personnes qui ont fait la promotion de ce secteur.
Maintenant, ces mêmes individus opportunistes vont essayer de vendre l’histoire inverse :

L'inquiétude concernant une croissance plus lente que prévue est une raison classique de pessimisme ("bearish"). D'autres raisons viendront s'ajouter : la réglementation qui pourrait être mise en place pour protéger les emplois, les données personnelles des utilisateurs et le bon fonctionnement de l'infrastructure Internet, ainsi que la pollution générée par la consommation de composants électroniques et d'énergie de l'IA. Tout cela contribuera à rendre leurs positions de vente à découvert ("shorts") bénéfiques.
Un petit rappel des manies précédentes sur les marchés :
Le Covid va mettre fin à l’humanité et seule la médecine peut nous sauver !

La télémédecine va révolutionner le monde de la santé !

La légalisation du cannabis va être le prochain paradigme de prospérité et de croissance !

Le télétravail va disrupter notre façon de travailler !

Tout ceci rappelle un autre adage de Wall Street qui a coûté cher à ceux qui l’ont prononcé : « cette fois, c’est différent ».

Qui sommes- nous?
Ayera Capital est un média d'investissement spécialisé dans la finance et l'économie.
Notre volonté est de démystifier le jargon financier et les instruments de placement bénéficiant d’un rendement attractif et d’un risque mesuré.
En savoir plus sur l'auteur de l'article : Hei Hang.
Découvrez notre club d'investissement en version visiteur ou en tant que membre dès maintenant.
Avant tout investissement, veuillez vous renseigner sur les risques. Ayera capital club ne peut être tenu responsable, veuillez lire nos mentions légales.