Twitter VS Threads
Dernière mise à jour : 16 juil.

L'arrivée de Threads
De nouveau, Mark Zuckerberg frappe fort avec Threads, qui n’est pas un réseau social innovant (on a vu ce que ça avait donné avec son Metaverse), mais une simple copie éhontée de Twitter.
Apparemment, le lancement du nouveau réseau social a marché de l'autre côté de l'Atlantique : 30 millions d’inscriptions en 24 heures, le jour du lancement, le 5 Juillet 2023.
Que faut-il en penser ? Musk doit-il commencer à paniquer et vendre ses actions Tesla pour mener une guerre commerciale sans merci contre Threads ? Il y a un concept important à comprendre en finance et en marketing : la narration.

Musk et Zuck sur le ring
Avant que Threads ne fasse la une, il a été question d’un match de MMA entre Musk et Zuck… et tout le monde en a parlé.
Peu de temps après, il y a eu le lancement de Threads faisant monter les enjeux de cet hypothétique match et on assiste à la création de deux camps bien opposés :
parole libre contre censure,
l’innovateur rigolo contre le copieur homme-lézard,
le playboy milliardaire aux multiples rejetons contre le père de famille modèle…
Cela ne vous rappelle pas quelque chose ? Pepsi contre Coca-Cola, Nike contre Adidas, fromage contre dessert…

Sur le plan business
Le pari de Zuck fait sens : c’est une bête de somme de la conformité. N’oublions pas à quel point Zuck a démontré sa servilité vis-à-vis des pouvoirs publics américains, n'oublions pas aussi qu’il vend les données personnelles des utilisateurs et qu’il applique sans problème une politique de censure de la parole.
Selon son penchant idéologique, on peut trouver cela plus ou moins dérangeant. Mais cela fait l’affaire des annonceurs : car eux-mêmes suivent une ligne politique progressiste.

La force de Twitter
A l'inverse, Musk déclare régulièrement son attachement à la parole libre. Mais tout n’est pas négatif pour lui : son bénéfice dans cette affaire sera sans doute un meilleur engagement des utilisateurs : les conservateurs qui gardent leur « forteresse » comme les progressistes qui veulent éradiquer la bête immonde qui surgit du ventre encore fécond de Twitter…


Qui sommes- nous?
Ayera Capital est un club d’investissement multi-asset et multi-strategy.
Notre volonté est de démystifier le jargon financier et les instruments de placement bénéficiant d’un rendement attractif et d’un risque mesuré.
En savoir plus sur l'auteur de l'article : Hei Hang.
Découvrez notre club d'investissement en version visiteur ou en tant que membre dès maintenant.
Avant tout investissement, veuillez vous renseigner sur les risques. Ayera capital club ne peut être tenu responsable, veuillez lire nos mentions légales.