NVIDIA atteint les 1000 milliards de $ de capitalisation
Dernière mise à jour : 16 juil.

L'info marchés
Le CAC40 volète sereinement sur la bande supérieure de l’année porté par les performances des entreprises du luxe, imperturbables face aux évènements sociaux récents.
L'indice Nasdaq-100 qui suit les valeurs de la technologie américaine a réalisé sa meilleure première moitié de l'année de son histoire.
Le marché semble euphorique et regarde l'avenir avec optimisme, notamment la future création de valeurs grâce à l'IA qui va pouvoir libérer les salariés bien trop coûteux pour leurs entreprises de leur travail.
S'il y a bien une constante sur les marchés financiers, c'est que les évènements catastrophiques se passent toujours en été, quand tous les gérants de fonds sont en vacances.

nVidia a relevé ses objectifs pour l'année 2023 et son PDG a été dithyrambique sur le potentiel de croissance de son entreprise (ventes T2 estimées de $11B contre $7.1B attendus par les analystes !). En regardant la situation sur le plan global, on se rend compte que le chiffre d'affaires annoncé va potentiellement être gonflé par l'achat massif de ses puces par la Chine, qui fait ses stocks par peur de la guerre commerciale que se livrent la Chine et l'Occident. Mais bon, entre ce que l'on dit et ce que l'on fait, il y a un monde... Voici la liste des transactions récentes des managers et des initiés de nVidia sur les titres de leur entreprise :
La vente des titres détenus de leur propre entreprise est-elle signe d’optimisme ? Pas sûr...

Comment voient-ils les choses chez AMD, leurs concurrents ?


Samsung Elec (filiale de Samsung) vient de publier ses résultats trimestriels pour le T2 2023 : une fonte de 96% de ses bénéfices ! Soit le pire niveau de profits réalisés depuis 2009, en pleine crise des subprimes ! C'est d'autant plus inquiétant que c'est une baisse qui ne s'explique pas par un taux de change défavorable puisque le dollar américain a été plus fort en T2 2023 qu'en 2022 à la même période. En perspective, c'est une piqûre de moustique pour Samsung vu la taille du mastodonte, mais c'est surtout intéressant pour avoir le sentiment des consommateurs du monde entier.
Le point Fed : Ceux qui s'attendent à un adoucissement de la politique monétaire de la FED américaine vont être déçus : les chiffres de l'emploi américain (non agricole) viennent de tomber et ils sont bons : 497 000 emplois créés au mois de Juin 2023 contre une estimation de 225 000. Le marché avait surtout retenu la pause sur la hausse du taux directeur pour mieux rebondir, mais il ne faut pas oublier ce que tonton Powell avait dit juste après le mot "pause" : Une hausse de taux semblait être le consensus de tous les membres du comité.

Apple : Et malgré cela, la capitalisation d'Apple dépasse allègrement les $3T ! Avec des conditions financières pires que celle de la fin 2021 (taux directeur à l'époque de 0% contre 5% aujourd'hui) et des perspectives économiques bien plus moroses. Il est difficile de prédire si l’action va continuer à monter ou si elle va se crasher, et surtout quand. Disons juste qu'il n'y a pas beaucoup de bonnes nouvelles en perspective qui incitent à détenir ce titre pour l’instant.

Qui sommes- nous?
Ayera Capital est un club d’investissement multi-asset et multi-strategy.
Notre volonté est de démystifier le jargon financier et les instruments de placement bénéficiant d’un rendement attractif et d’un risque mesuré.
En savoir plus sur l'auteur de l'article : Hei Hang.
Découvrez notre club d'investissement en version visiteur ou en tant que membre dès maintenant.
Avant tout investissement, veuillez vous renseigner sur les risques. Ayera capital club ne peut être tenu responsable, veuillez lire nos mentions légales.