Manger-bouger avec Archer-Daniels-Midland
Coca Cola, Maggi, Kellogg’s, Nestlé, Oreo… Ce sont toutes des marques que les consommateurs du monde entier connait. Pourtant n’êtes-vous jamais demandés qui sont les fournisseurs de ces produits iconiques ? Cargill est la plus grosse entreprise privée au monde qui fournit les intrants pour l’industrie agroalimentaires, tels que les céréales, les huiles végétales ou le sirop de glucose. Voyons le cas d’Archer-Daniels-Midland, une entreprise cotée opérant dans le même secteur.

Résumé de l’article
Le secteur de l’alimentation humaine et animale n’a pas le même attrait que par exemple la technologie ou la santé, mais pourtant, il satisfait les besoins essentiels et quotidiens de toute l’humanité.
Archer-Daniels-Midland (ADM) est une entreprise américaine cotée qui a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 100 Md $ en 2022 pour un résultat d’exploitation de 4,2 Md $.
Entre 2018 et 2022, l’entreprise a vu son chiffre d’affaires et son résultat d’exploitation croître de respectivement 12,1% et 21,8% par an.
Le premier des 3 segments d’ADM est les services à l’agriculture qui concernent toute la partie courtage et logistique des céréales ainsi que la chaîne de valeur des huiles issues de graines oléagineuses.
Le deuxième segment est celui des produits dérivés des féculents qui incluent les amidons, les farines, les édulcorants ainsi que le maïs semoulier.
Le troisième et dernier segment est celui de la nutrition humaine et animale : c’est la plus importante en termes de chiffre d’affaires et le plus exigeant car touchant au domaine de la santé publique.
Le segment de la nutrition concerne tous les ingrédients de saveurs et de compléments alimentaires pour la santé humaine et animale.
L’entreprise est diversifiée géographiquement et remplit des fonctions essentielles dont il est difficile de s’en passer, même en période inflationniste.
ADM est faiblement endettée et a toujours versé des dividendes aux actionnaires en ponctionnant faiblement ses flux de trésoreries disponibles.
La valorisation actuelle en dessous des normes historiques récentes pourrait constituer une bonne opportunité d’entrée pour les investisseurs avec un profil conservateur et un horizon long terme.
Présentation de l’entreprise
Archer-Daniels-Mdiland (ADM) est une entreprise américaine dans le secteur des matières premières liées à l’agriculture, les produits raffinés et les ingrédients liés à la nutrition. L’entreprise s’occupe du sourçage, du transport, du stockage, de la transformation et de la vente des différents intrants liés à l’agriculture et à la nutrition humaine et animale. ADM opère dans plus de 200 pays, incluant les Etats-Unis, la Suisse, les Îles Caïmans, le Brésil, le Mexique, le Canada et le Royaume-Uni.
ADM a été fondé en 1902 et a son siège social à Chicago aux Etats-Unis.

En chiffres
En 2022, ADM a réalisé un chiffre d’affaires de 101,6 Md $ pour un résultat d’exploitation de 4,2 Md $. Entre 2018 et 2022, le chiffre d’affaires a crû de 12,1% par an en moyenne. Le résultat d’exploitation a quant à lui eu une augmentation annuelle moyenne de 21,8%.

L’entreprise s’organise autour de 3 segments :
Les services à l’agricultures et graines oléagineuses.
"Carbohydrate solutions".
La nutrition.

ADM opère dans plus de 200 pays dans le monde et emploie plus de 42 000 de personnes travaillant dans plus de 1 500 usines, centres logistiques et de recherches.
Les services à l’agriculture et graines oléagineuses
Ce segment s’articule autour de 4 axes :
Les services : sourçage, stockage, mélange, transport et exportation de céréales.
Le broyage.
Les produits raffinés : raffinage et distribution en gros de farines et d’huiles.
Wilmar International : entreprise singapourienne d’agroalimentaire dont ADM est actionnaire minoritaire qui se spécialise dans les huiles.
ADM est présent sur ce segment dans 24 pays dans le monde répartis sur 4 continents. L’entreprise a traité 41 millions de tonnes de graines par an pour un résultat d’exploitation ajusté de 4,386 Md $ (excluant certaines les dépenses opérationnelles non spécifiquement liées au segment).

Carbohydrate solutions
Il y a 4 fonctions au sein de ce segment :
Les amidons : usage industriel et alimentaires.
Les édulcorants : glucose, sirop de fructose, dextrose crystalline et maltodextrine.
Les farines : en gros ou en paquet à destination des boulangeries.
Le maïs semoulier : éthanol et alcool alimentaire et non-alimentaire.
ADM propose ses services dans 12 pays dans le monde réparti sur l’Asie, le Moyen-Orient, l’Europe et l’Amerique du Nord. Environs 24 millions de tonnes de maïs et 7 millions de tonnes de blé sont traités par an pour un résultat d’exploitation ajusté de 1,360 Md $.

Nutrition
Ce segment est divisé en deux parties consacrées à l’alimentation humaine et animale.
L’alimentation humaine comprend les ingrédients pour les saveurs et les colorants alimentaires, les ingrédients de spécialités tels que les protéines végétales, les haricots/graines/noix comestibles, les émulsifiants et les supplémentaires alimentaires tels que les probiotiques, les enzymes et les vitamines.
L’alimentation animale comprend la fabrication et la commercialisation des aliments et les amino-acides pour la santé animale.
L’entreprise est présente sur ce segment sur 29 pays répartis sur quasiment tous les continents du monde et gère au total 200 centres de production, de sourçage et de recherche et développement.
C’est le segment le plus important pour ADM puisqu’il a généré à lui seul 7,636 Md $ de chiffre d’affaires.

Valorisation
La valorisation boursière (VB) d’ADM se situe autours de 42 Md $ pour une valeur d’entreprise (VE) 51 Md $. Les VB sur multiples bénéfice net et VB sur chiffre d’affaires de l’année passée sont respectivement de 10,58x et 0,51x (source).
La moyenne sur 2 ans de ces ratios sont respectivement de 11,92x et 2,16x. Ce qui suggère une valorisation actuelle peu onéreuse.
De plus, l’action paie un dividende équivalent à 2,11% du prix de l’action (au prix à la clôture du 17/9/2023 de 79,35 $, cela fait du 1,674 $ par action). Le point intéressant est que ce dividende ne représente que 22,67% de son flux de trésorerie disponible, ce qui laisse de bon espoir pour la soutenabilité du paiement du dividende dans le futur, voire du potentiel quant à son augmentation.
Conclusion
ADM est une entreprise dont personne ne parle mais dont l’activité est absolument vitale puisqu’elle est à la base de l’alimentation humaine et animale. Dans un environnement inflationniste, cette entreprise aura sans doute un fort pouvoir de négociation par rapport à ses clients, ce qui lui permettrait de leur répercuter l’augmentation des coûts.
Les activités d’ADM sont géographiquement diversifiées et réclament un investissement initial conséquent pour les différentes installations. De plus, les produits commercialisés par l’entreprise doivent se conformer à des réglementations exigeantes, ce qui demande un certain savoir-faire. Tout ceci permet à ADM d’être protégé de la concurrence et d’avoir une activité stable dans le temps.
La valorisation actuelle est en dessous des métriques historiques récentes, ce qui pourrait constituer une opportunité d'entée pour les investisseurs au profil conservateur et ayant un horizon d'investissement long terme.
Cet article ne constitue pas une recommandation à un quelconque investissement.