top of page
  • Photo du rédacteurhhglui

Optimisme oriental

Ça bouge de nouveau dans les marchés chinois à la suite de nouvelles mesures instiguées par les autorités.




Résumé de l’article

  • Les autorités des marchés chinoises ont décidé de réduire les droits de timbre sur les transactions boursières.

  • Ceci est fait dans le but d’instiller de la confiance chez les investisseurs et de soutenir les marchés.

  • Les indices phares asiatiques ont salué cette mesure : + 1,13% pour le Shanghai Composite, + 1,17% pour le Shenzhen CSI 300, + 0,94% pour le Hang Seng Index, + 1,80% sur le Nikkei 225 et + 0,49% pour le KOSPI coréen.

  • Le tableau n’est pas tout rose pour autant avec le promoteur immobilier Evergrande qui s’écroule en bourse suite à la reprise des échanges après une pause de 17 mois.

  • L’indicateur économiques sur le niveau des profits des entreprises industrielles chinoise montre une baisse annuelle de 6,7% au mois de juillet alors qu’il avait déjà baissé de 8,3%.

  • La publication de données économiques supplémentaires sera intéressante afin de soit de confirmer les fondamentaux, soit de pouvoir identifier un début d’inflexion.



Invitation

La plupart des actions asiatiques ont monté durant la séance du lundi 28 août, avec le marché-action chinois en tête. La raison en est que les autorités chinoises ont décidé d’appliquer des mesures de soutien pour leurs marchés financiers. Le timing est intéressant car divers indicateurs économiques vont être publié durant le reste de la semaine.


Cet optimisme venant de la Chine semble aussi faire oublier les signaux de durcissement émis par le président de la Réserve fédérale Jerome Powell, qui a déclaré que les taux d’intérêts pourraient rester plus hauts pendant plus longtemps afin de combattre l’inflation.



Les fêtards

Le vendredi 25 août, les autorités financières chinoise ont décidé de réduire de moitié le droit de timbre sur les transactions boursières afin de stimuler les marchés et de renforcer la confiance des investisseurs.


Cette mesure intervient après que les indices clés aient atteint un plus bas de 9 mois. Elle fait aussi suite à un abaissement des taux directeurs par la Banque populaire de Chine.


Les indices phares chinois Shanghai Composite, Shenzhen CSI 300 et Hang Seng ont respectivement grimpé de 1,13%, 1,17% et 0,94%. Le Nikkei 225 Japonais et le KOSPI coréen n’en sont pas en reste puisqu’ils ont respectivement grimpé de 1,80% et 0,49%.




Trouble-fête

Le promoteur immobilier Evergrande s’écroule de presque 80% après que l’arrêt des échanges de 17 mois soit levé. Un évènement pas étonnant car l’entreprise s’est placée sous la protection du chapitre 15 du Code américain sur la banqueroute.



Une donnée qui semble apporter un argument contraire à l’euphorie boursière est le niveau des profits des entreprises industrielles chinoise pour le mois de juillet. Ce niveau est en baisse de 6,7% sur un an et 15,5% par rapport au début 2023. Pour rappel, cet indicateur était également en baisse annuelle de 8,3% en juin.


Les banques chinoises ont abaissé leurs projections de croissance pour le secteur industriel à un niveau en dessous de la cible du gouvernement de 5%. Certains segments sont plus affectés que d’autres : les entreprises de laminage des métaux ont vu leurs profits fondre de plus 90%.



Conclusion

Il semblerait que nous avons là un phénomène purement monétaire qui n’est pas justifié par les fondamentaux économiques. On pourrait penser qu’il s’agit d’un prétexte pour liquider les investisseurs qui avaient parié à la baisse.


La publication d’indicateurs économiques supplémentaires sera intéressante afin de savoir si on a une confirmation de cette tendance fondamentale négative ou au contraire, si on a un début d’inflexion.



Cet article ne constitue pas à une recommandation pour un investissement quelconque.



 

Qui sommes nous ?


Ayera Capital est un média d'investissement spécialisé dans la finance et l'économie.


Notre volonté est de démystifier le jargon financier et les instruments de placement bénéficiant d’un rendement attractif et d’un risque mesuré.


En savoir plus sur l'auteur de l'article : Hei Hang.


Découvrez notre club d'investissement en version visiteur ou en tant que membre dès maintenant.


Avant tout investissement, veuillez vous renseigner sur les risques. Ayera capital club ne peut être tenu responsable, veuillez lire nos mentions légales.

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Quel est l'objectif du club?
    Nous avons remarqué qu'une grande partie des investisseurs retail (particuliers) ne possédaient pas de support concret pour échanger, rendant ainsi les investisseurs livrés à eux-mêmes. Notre objectif a donc été de créer un club d'investissement sérieux, traitant des opportunités financières dont les plus fortunés profitent. Nous souhaitons également partager nos expériences, afin de vous aider dans votre gestion financière, notamment sur le money management et le risque. Notre volonté est d'inculquer une approche institutionnelle aux investisseurs particuliers.
  • Êtes-vous une société de formation?
    Non. Nous proposons des guides vous permettant d'obtenir les bases de chacun des secteurs sur lesquels nous échangeons. Nous fournissons du contenu de qualité de façon récurrente, rédigé par des experts. Nous sommes un club, notre objectif n'est pas de vous faire devenir "professionnel", c'est d'aiguiser votre curiosité en vous faisant découvrir des opportunités et un contenu pertinent. Nous souhaitons créer une synergie par le partage et vous faire rencontrer des acteurs des différents secteurs : "Seul, on avance vite. À plusieurs, on va plus loin".
  • Quels sont les princiaux thèmes abordés?
    - Crypto & blockchain - NFT & Metaverse - Bourse et stratégie long terme - Crowdfunding immobilier - Investissement dans la tech (Nasdaq) Découvrez gratuitement des explications plus en détail en vous inscrivant à notre blog.
  • Que faire en cas de perte de fonds?
    Ayera Capital Club n'est pas une société de conseil, sa vocation est de partager des informations. Nous ne sommes pas habilités à faire du conseil en investissement, car nous sommes un Club. Toutes les données sur ce site peuvent faire l'objet de modifications. Investir comporte des risques de perte totale de votre investissement. Vous pouvez vous référer aux mentions légales pour toute question ou nous contacter par email : ayera-capital@gmail.com.
bottom of page