Sans surprise
Résumé de l’article
Sans surprise, la FED a augmenté son taux directeur de 25 points de base, le ramenant à 5,25%, soit le niveau le plus haut depuis 2007.
Le ton adopté dans son communiqué laisse a pensé que ce serait la dernière hausse de taux de ce cycle.
Les marchés américains ont globalement bien accueilli cette décision.
Sans surprise également, la BCE a augmenté ses taux directeurs de 25 points de base, ramenant son taux principal à 4,25%.
Le ton de l’institution européenne se veut déterminé dans sa lutte contre l’inflation mais elle aura une attitude flexible dépendante des futures données financières et économiques.
Le marché des changes semble donner raison à la politique monétaire de la FED.
"That’s all Folks !"
Le mercredi 26 juillet, la Banque centrale des Etats-Unis (la FED) a décidé de relever son taux directeur de 25 points de base (en anglais "basis points" abrégé en "bps"). Le "Federal Funds Rate" est désormais situé dans une fourchette comprise entre 5,25% et 5,50%, marquant ainsi la 11ème hausse consécutive et dépassant le point haut vu durant le cycle de resserrement du crédit de 2006-2008.
Parallèlement à cette hausse, la Banque centrale exclut l’hypothèse d’une hausse supplémentaire décidé dès aujourd’hui, mais a laissé entendre qu’elle se montrera flexible et dépendante des données qui paraîtrons le future pour l’élaboration de sa politique monétaire.



Les indices américains S&P 500 et Dow Jones Industrial Average ont plutôt bien réagi étant donné ce nouveau tour de vis sur les conditions du crédit puisque l’indice S&P500 a fini à l’équilibre. Quant au Nasdaq 100, il a fini dans le rouge, ce qui est logique étant donné le poids important des valeurs de croissance à haute valorisation qui sont sensibles aux changements de taux d’intérêts.
Le marché semble avoir interprété positivement le commentaire de la FED sur sa posture pour les mois à venir. Un nom a même été popularisé pour cette nouvelle narrative : "July and goodbye" ("juillet et au revoir").
Souple et solide à la fois
A la suite de la FED américaine, le jeudi 27 juillet, la Banque centrale européenne (BCE) a elle aussi augmenté ses taux directeurs de 25 bps.
Ses 3 taux d’intérêts directeurs principaux atteignent désormais :
Principales opérations de refinancement : 4,25%
Facilité de prêt marginal : 4,50%
Facilité de dépôt : 3,75%
Je vous renvois à la fin de l’article ("Définitions") pour connaître la définition de chacun des 3 taux.
Dans le communiqué officiel, la BCE expose son point de vue sur l’inflation en générale dans la zone euro. Bien que l’inflation soit dans une tendance baissière, la BCE s’attend à ce qu’elle "reste à des niveaux trop élevés pendant plus longtemps que prévu". L’institution a également indiqué que ces taux vont être fixés à "un niveau suffisamment restrictif" aussi longtemps que nécessaire pour ramener l’inflation sous la cible des 2%.
Cette hausse de taux devra être interprétée comme l’engagement de la Banque à remplir cet objectif. Néanmoins, elle adoptera une attitude dépendante des données financières et économiques pour les décisions futures sur les taux d’intérêts.
Si on croit que le marché a toujours raison, il semblerait que ce soit tonton Powell le plus fort dans cette histoire :

Cet article ne constitue en aucun cas une recommandation d’investissement.
Définitions
Taux d’intérêt des opérations principales de refinancement
Ce taux désigne le taux d’intérêt pratiqué par la Banque centrale dans les transactions inversées avec les banques commerciales de la zone euro. Une transaction inversée est un accord entre la Banque centrale et une banque commerciale où cette dernière vend un actif qu’elle détient à la Banque centrale et reçoit des liquidités en retour. En retour, la banque commerciale s’engage à racheter son actif plus le paiement d’intérêts. C’est un mécanisme conçu pour injecter des liquidités dans le marché bancaire en cas de besoin.
Taux d’intérêt de la facilité de prêt marginal
Il s’agit du taux d’intérêt utilisé dans les prêts entre une banque centrale nationale et une banque commerciale de la zone euro. La banque commerciale reçoit des liquidités et met en garantie des actifs qu’elle s’engage à racheter à une date ultérieure plus le paiement d’intérêt.
Taux d’intérêt de la facilité de dépôt
C’est le taux de rémunération appliqué aux dépôts que les banques commerciales font auprès de la Banque centrale. Les dépôts sont en général des excès de liquidités que les banques commerciales possèdent.

Qui sommes nous ?
Ayera Capital est un média d'investissement spécialisé dans la finance et l'économie.
Notre volonté est de démystifier le jargon financier et les instruments de placement bénéficiant d’un rendement attractif et d’un risque mesuré.
En savoir plus sur l'auteur de l'article : Hei Hang.
Découvrez notre club d'investissement en version visiteur ou en tant que membre dès maintenant.
Avant tout investissement, veuillez vous renseigner sur les risques. Ayera capital club ne peut être tenu responsable, veuillez lire nos mentions légales.