Un résumé des principaux secteurs du marché

Un secteur est un élément constitutif de l’économie qui est composé de plusieurs industries.


Une industrie est un groupe spécifique d'entreprises qui produisent les mêmes types de produits ou de services.


Pensez aux usines qui fabriquent les voitures que vous conduisez, aux magasins qui vendent les produits au détail que vous achetez chaque semaine ou aux entreprises qui fabriquent l'équipement médical utilisé pour vos soins de santé. Chacun appartient à une industrie et à un secteur.


Le point essentiel est que les secteurs ne fonctionnent pas toujours de la même manière à différentes périodes d’un cycle économique. Les entreprises technologiques pourraient prendre de l'avance lorsque l'économie se développe, tandis que les entreprises vendant des produits de consommation de base pourraient croître plus lentement.


Diversifier votre portefeuille en termes sectoriels aide à diminuer le risque non systématique.


Quel type de diversification pourriez-vous atteindre avec 12 entreprises pétrolières dans votre portefeuille ? Votre portefeuille serait probablement corrélé avec le pétrole uniquement, donc très exposé à une seule variable du marché. Afin de palier à cela, nous vous présentons une série spéciale, qui sera constituée de nombreux postes ainsi des vidéos, pour vous présenter tous les marchés et leurs spécificités.


Pour commencer, nous allons vous résumer dans ce premier article, les 11 principaux secteurs du marché :

  • 1) Financier

Le secteur financier comprend entre autres les banques, les fonds d'investissement, les compagnies d'assurance et les sous catégories de niche. Souvent c’est un secteur cyclique de l’économie.

  • 2) Utilitaires

Le secteur d’utilités comprend des sociétés d'électricité, de gaz et d'eau ainsi que des fournisseurs intégrés. En général, le secteur génère des revenus récurrents constants en facturant les consommateurs et les entreprises qui fournissent des rendements de dividendes supérieurs à la moyenne.

  • 3) Consommation discrétionnaire

Le secteur de la consommation discrétionnaire comprend les entreprises de médias, les fournisseurs de services aux consommateurs, les entreprises de vêtements et les biens de consommation durables. En général, ces entreprises bénéficient d'une économie en amélioration lorsque les dépenses de consommation s'accélèrent.

  • 4) Biens de consommation de base

Le secteur des produits de consommation de base comprend des entreprises de produits alimentaires et de boissons ainsi que des entreprises qui créent des produits que les consommateurs ne veulent pas réduire de leur budget. En général, ces sociétés sont des acteurs défensifs capables de résister à un ralentissement économique.

  • 5) Énergie

Le secteur de l'énergie comprend des sociétés d'exploration et de production de pétrole et de gaz, ainsi que des sociétés d'électricité intégrées, des raffineries et d'autres opérations. En général, ces entreprises génèrent des revenus qui sont liés au prix du pétrole brut, du gaz naturel et d’autres produits de base.

  • 6) Santé

Le secteur de la santé comprend des sociétés de biotechnologie, des sociétés de gestion hospitalière, des fabricants de médicaments et bien d'autres. En général, le secteur est considéré à la fois comme une opportunité de croissance et comme un jeu défensif puisque les gens auront toujours besoin d'une aide médicale.

  • 7) Produits industriels

Le secteur industriel comprend les entreprises aérospatiales, de défense, de machinerie, de construction et de fabrication. En général, la croissance de l’industrie est tirée par la demande de construction de bâtiments et de produits manufacturés comme le matériel agricole.

  • 8) Technologie

Le secteur de la technologie comprend les fabricants d'électronique, les développeurs de logiciels et les entreprises de technologie de l'information. En général, ces entreprises sont tirées par les cycles de mise à niveau et la santé générale de l'économie, même si la croissance a été robuste au fil des ans.

  • 9) Télécom

Le secteur des télécommunications comprend, entre autres, les fournisseurs de services sans fil, les entreprises de câblodistribution, les fournisseurs de services Internet et les sociétés de satellite. En général, ces entreprises génèrent des revenus récurrents auprès des consommateurs, mais certains sous-groupes de l'industrie sont confrontés à des changements rapides.

  • 10) Matériaux

Le secteur des matériaux comprend des sociétés minières, de raffinage, de chimie, de foresterie et autres qui se concentrent sur la découverte et le développement de matières premières. Étant donné que ces entreprises sont au début de la chaîne d'approvisionnement, elles sont vulnérables aux changements du cycle économique.

  • 11) Immobilier

Le secteur immobilier est constitué d'entreprises investies dans l'immobilier résidentiel, industriel et commercial. La principale source de revenus de ces entreprises provient des revenus locatifs et de l'appréciation du capital immobilier. En conséquence, ce secteur est sensible aux variations des taux d'intérêt.


Un portefeuille bien diversifié normalement compte au moins 5 secteurs d’activités.

Une exposition maximale de 30% par secteur du portefeuille est recommandé, c’est une manière de ne pas avoir une corrélation très élevée avec un seul secteur d’activité de l’économie.


Prochainement, on analysera en profondeur chaque secteur du marché dans plusieurs articles, afin d’approfondir et de spécifier les analyses en fonction des secteurs du marché bien précis. Ces futures postes feront partis de la série spéciale, vous permettant de devenir des investisseurs avisés.


Qui sommes- nous?


Ayera Capital est un club d’investissement multi-asset et multi-stratégie.

Notre volonté est de démystifier le jargon financier et les instruments de placement bénéficiant d’un rendement attractif et d’un risque mesuré.


En savoir plus sur l'auteur de l'article : Michael Ravaneda.


Découvrez notre club d'investissement en version visiteur ou en tant que membre dès maintenant.


Avant tout investissement, veuillez vous renseigner sur les risques. Ayera capital club ne peut être tenu responsable, veuillez lire nos mentions légales.

32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La réussite des investisseurs est souvent mesurée et comparée à la performance du marché. Mais tout d'abord, de quel marché parlons nous ?