top of page
  • Photo du rédacteurhhglui

Vieux pot ou soupe réchauffée ?

Avis à ceux qui ont l’iPhone 14 : vous n’aurez plus le dernier modèle de smartphone d’Apple. Le mardi 12 septembre, Tim Cook a présenté le nouvel iPhone 15 qui devrait sortir le 15 septembre.




Résumé de l’article

  • Les keynotes d’Apple constituent un rendez-vous incontournable pour la presse d’actualité financière et technologique.

  • La sortie de l’iPhone 15 a été annoncé en grande pompe et on compte comme innovations techniques une amélioration de la caméra, la possibilité de filmer en 3D et un allègement époustouflant du poids.

  • Autre changement qui prête à controverse : le passage du chargeur au format USB-C en lieu et place du format Thunderbolt, mais qui n’est pas de la volonté d’Apple puisque cette dernière se contente de se conformer aux directives de l’Union Européenne.

  • Pourtant, en regardant les statistiques sur les recherches, on se rend compte de la popularité déclinante des sorties de l’iPhone.

  • Les résultats financiers confirment cette tendance car les volumes absolus de vente des produits Apple diminuent mais les profits se maintiennent grâce à des marges en hausse.

  • Apple adopte désormais un comportement de "fermier" qui cherche à maximiser le rendement de son cheptel d’utilisateurs - particuliers comme les entreprises.



Un gramme d’innovation

Comme à chaque nouvelle mouture de l’iPhone, la communauté de fans et d’experts techniques débattent pour savoir si l’évolution proposée est pertinente ou superficielle.


Comme changements matériels notables :

  • Un processeur plus puissant.

  • Disparition de l’interrupteur pour le mode silencieux.

  • Une caméra avec une meilleure performance et un mode portrait amélioré.

  • Le modèle iPhone 15 Pro sera livré avec un châssis en titane et la possibilité de réaliser des vidéos 3D (prête pour la fin de l’année).

  • Le modèle haut-de-gamme iPhone 15 Pro Max a la possibilité de zoomer à 5 fois.

  • Et enfin, un changement de poids non-négligeable puisque l’iPhone 15 pèsera 171 grammes contre 172 grammes pour l’iPhone 14.



En plus de ces changements sur le téléphone même, la marque à la pomme a également changé le chargeur puisque ce dernier est désormais au format USB-C alors qu’il était de format Thunderbolt sur la version précédente.


Si l’on se fait l’avocat du diable de Cupertino, ce changement n’est pas uniquement un désir par la direction de faire dépenser ses clients car il est le fruit de la nécessité de se conformer aux nouvelles directives de l’Union Européenne. De plus, le format USB-C permet de rendre le chargeur compatible avec les autres marques de téléphones.



Un enthousiasme déclinant

Les keynotes d’Apple font toujours les gros titres des plateformes d’actualité - technologiques ou pas d’ailleurs. Mais force est de constater que les sorties de nouveaux iPhones suscitent de moins en moins l’enthousiasme ces dernières années.


Plusieurs facteurs à cela, comme par exemple les prédictions et les fuites d’information qui rendent les surprises lors de l’annonce de la nouvelle de plus en plus rares. C’est un phénomène illustré par la popularité des recherches sur Google au fil des années :



Comparé au pic de popularité survenu pour la sortie de l’iPhone 5, l’iPhone 14 n’avait atteint que 40% du niveau.


Quand on regarde les performances financières d’Apple, la croissance du chiffre d’affaires ne provient plus du volume mais de l’effet prix : la baisse du chiffre d’affaires des produits Apple est compensée par l’augmentation des marges.


En regardant le détail des produits vendus, toutes les catégories ont baissé sur une base annuelle sauf dans le segment des produits portables, pour la maison et les accessoires :


Une interprétation que l’on pourrait tirer est que l’entreprise se comporte comme un "fermier" qui va chercher à extraire le maximum de rendement de sa base d’utilisateurs, en les incitant à acheter des gadgets uniquement compatibles avec la plateforme Apple et à agréger les services activables via l’iPhone (cartes bancaires, carte de transport etc).


Pour ceux qui trouveraient cela injuste, ils pourraient soit acheter des actions Apple pour être du côté de l’oppresseur, soit se consoler en se disant que l’entreprise fait la même chose avec ceux qui offrent les applications sur le système Apple. C’est le cas du grand et puissant Google qui paie 10 Md $ par an pour être le moteur de recherche par défaut des iPhones.


Du haut de ses 2,7 T $ de capitalisation boursière, Apple est la plus grosse entreprise au monde en termes de valeur. Et si c’était là un proxy sur le prix potentiel d’une mainmise absolue sur les gens ?



Cet article ne constitue pas une recommandation à un investissement quelconque.



12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Quel est l'objectif du club?
    Nous avons remarqué qu'une grande partie des investisseurs retail (particuliers) ne possédaient pas de support concret pour échanger, rendant ainsi les investisseurs livrés à eux-mêmes. Notre objectif a donc été de créer un club d'investissement sérieux, traitant des opportunités financières dont les plus fortunés profitent. Nous souhaitons également partager nos expériences, afin de vous aider dans votre gestion financière, notamment sur le money management et le risque. Notre volonté est d'inculquer une approche institutionnelle aux investisseurs particuliers.
  • Êtes-vous une société de formation?
    Non. Nous proposons des guides vous permettant d'obtenir les bases de chacun des secteurs sur lesquels nous échangeons. Nous fournissons du contenu de qualité de façon récurrente, rédigé par des experts. Nous sommes un club, notre objectif n'est pas de vous faire devenir "professionnel", c'est d'aiguiser votre curiosité en vous faisant découvrir des opportunités et un contenu pertinent. Nous souhaitons créer une synergie par le partage et vous faire rencontrer des acteurs des différents secteurs : "Seul, on avance vite. À plusieurs, on va plus loin".
  • Quels sont les princiaux thèmes abordés?
    - Crypto & blockchain - NFT & Metaverse - Bourse et stratégie long terme - Crowdfunding immobilier - Investissement dans la tech (Nasdaq) Découvrez gratuitement des explications plus en détail en vous inscrivant à notre blog.
  • Que faire en cas de perte de fonds?
    Ayera Capital Club n'est pas une société de conseil, sa vocation est de partager des informations. Nous ne sommes pas habilités à faire du conseil en investissement, car nous sommes un Club. Toutes les données sur ce site peuvent faire l'objet de modifications. Investir comporte des risques de perte totale de votre investissement. Vous pouvez vous référer aux mentions légales pour toute question ou nous contacter par email : ayera-capital@gmail.com.
bottom of page